Atelier de sensibilisation des leaders religieux et des représentants des OSC sur la loi antitabac

Dans le cadre du projet d’accélération de la mise en œuvre de la loi antitabac en Mauritanie, l’Association Mauritanienne de lutte contre la tuberculose et le Sida (AMALUTS) a organisé à Nouakchott, du 05 au 06 juillet 2025, un atelier de formation et de sensibilisation au profit des leaders religieux et des représentants des organisations de société civile.
Mme Hindou Nouamane, coordinatrice de AMALUTS a indiqué que cet atelier de sensibilisation sur la loi antitabac au profit des imams et des présidents des OSC organisé en collaboration avec le ministère de la santé a pour objectif d’expliquer les dangers du tabac sur la vie de la personne.
Et d’ajouter : « dans le cadre du respect du protocole sanitaire pour la prévention, les activités que l’association organisent dans le cadre de la lutte contre la tuberculose et le Sida vise à sensibiliser les citoyens sur l’impact sanitaire, social, économique et environnemental du tabac.
Elle a affirmé que les imams jouent un rôle fondamental pour informer et mettre en garde les citoyens contre les dangers de ce fléau et de la consommation du tabac sous toutes ses formes. « Nous avons décidé de vous inclure dans cette lutte parce que vous rencontrez les personnes pendant les cinq heures de prière et pour que vous en parlez dans le sermon du vendredi », a-t-elle ajouté.
S’adressant aux représentants des organisations de la société civile, Mme Hindou Nouamane a rappelé qu’ils œuvrent dans plusieurs domaines de la vie. Et, ils sont en mesure de véhiculer le message à travers leurs activités de sensibilisation contre les maladies et la consommation du tabac.
Pour sa part, Dr Abdallahi Bouhabib, directeur de la médecine préventive et de la lutte contre les maladies au ministère de la santé a indiqué que l’objectif principal de cet atelier est de sensibiliser l’ensemble des citoyens de toutes les tranches d’âge sur les dangers du tabac et ses effets sur l’individu et l’environnement. Il a souligné que le tabac sous toutes ses formes cause de nombreuses maladies dont le cancer du poumon.
Dans une projection, il a montré les résultats d’une enquête en Mauritanie de la Situation épidémiologique en 2017 (prévalence chez les 15-64 ans : 17,8%. Hommes : 32,7% ; Femmes : 4,9% ; Fumeurs quotidiens : Hommes : 95,8% ; Femmes : 84, 9 % et Cigarettes : 58, 5%)
Il a lancé son appel aux imams et à tous les présidents des associations afin de se rapprocher des citoyens pour animer des campagnes de sensibilisation contre le tabac avec toutes les catégories de la société.
C’était l’occasion pour le coordinateur des imams Cheikh Sid ’El Mahjoub et la représentante des OSC de magnifier le rôle de l’ONG AMALUTS dans le cadre de l’accélération de la mise en œuvre de la loi ANTITABAC en Mauritanie.
Au cours de cet atelier, le formateur a développé plusieurs thèmes dans ses présentations la lutte contre le tabac, son impact sanitaire, social, économique et environnemental, le danger de la fumée sur le non-fumeur, entre autres.
Il a par ailleurs, fait une communication sur l’aperçu de la loi n°2018-020 relative sur la production, l’importation, la distribution, la vente, la publicité, la promotion et la consommation du tabac et de ses produits.
Concernant les principales dispositions de la loi n°2018-020, il a échangé avec les participants d’une part sur la protection des enfants, les lieux sans fumée, la publicité interdite et d’autre part sur le rôle des imams et présidents des OSC sur la sensibilisation sur la loi et les dangers de la consommation du tabac et ses dérivées.
Notons que les organisateurs et les participants ont insisté sur la sensibilisation dans les mosquées, les mahadras, les établissements d’enseignements scolaires, les associations, dans les familles et les lieux publics.
Dans son mot clôture des travaux de l’atelier, la coordinatrice de AMALUTS a rappelé que la Mauritanie a adhéré à la Convention des Nations unies pour la lutte antitabac, ce qui a conduit à la promulgation de la loi n° 020-2018, datée du 6 juin 2018, qui est entrée en vigueur le 6 juin 2019, soulignant que la République islamique de Mauritanie n’a cessé de la mettre en œuvre depuis.
Elle a affirmé que l’atelier permettra aux participants de disposer d’un certain nombre d’outils nécessaires pour être des ambassadeurs de cette loi, notant que l’Association compte beaucoup sur leur participation pour traduire cette formation en actions concrètes dans les activités de leurs organisations.
Par Aboubakrine SIDI