Ghazouani inaugure le pont de Madrid et le projet de mobilité de Nouakchott

Le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a inauguré jeudi soir le pont de l’amitié, communément appelé pont de Madrid, au centre de la capitale Nouakchott, et le projet de mobilité de Nouakchott, qui a été approuvé par le Conseil des ministres le 11 janvier 2023, afin de résoudre la question de la mobilité urbaine et d’encourager la transition des voitures personnelles vers le transport de masse au moyen de bus rapides.
Le pont de l’amitié se compose d’un adaptateur de 270 mètres de long et de 19,5 mètres de large pour le tablier supérieur, de 40 appuis installés à une profondeur de 60 mètres, de 54 poutres en béton et de 9 ouvertures de 30 mètres chacune.
Le pont comprend également une route de classe 1 conforme aux normes internationales, en plus de deux voies dans chaque direction pour les voitures, une voie dans chaque direction pour les vélos, avec des trottoirs de 2,50 mètres de large, et au sommet du pont il y a quatre voies pour les voitures (deux voies dans chaque direction), selon les informations publiées par les autorités concernées.
Selon la même source, la charge maximale du pont est estimée à 49 tonnes (14 tonnes par essieu) et comprend quatre barrières de 5 mètres de haut avec la possibilité de tourner, en plus de deux trottoirs de 0,75 mètre de large, des couloirs techniques pour l’électricité et les égouts, des canaux de drainage intégrés, des séparateurs en béton entre les voies, des feux de circulation intelligents pour réguler le trafic aux intersections sous le pont, et un mur de soutien : 220 mètres de béton armé.
Quant au projet de mobilité de Nouakchott, selon une note d’information officielle publiée par le Bureau présidentiel des médias, il comprend 3 composantes en plus de quelques mesures d’accompagnement
Les tracés de la première phase du projet comprennent le développement de trois (3) sur cinq (5) lignes de bus rapides de haute qualité (BHNS) avec une longueur totale de 36 kilomètres et 41 stations comme suit :
BHNS10 : Il est long de 11 kilomètres et comporte 13 stations sur des voies réservées, s’étendant du pont de la Synergie au pont de l’Amitié.
BHNS20 : Longue de 10 kilomètres et dotée de 14 stations sur voies réservées, cette ligne relie Tognin à la Clinique Combinée en passant par le Pont de l’Amitié.
BHNS3 : D’une longueur de 15 km avec 17 stations sur voies réservées, cette ligne s’étend du pont de l’Amitié au campus universitaire, en passant par le centre de cardiologie, les rues Sheikh Zayed et Gamal Abdel Nasser, l’intersection Sabah et l’intersection BMD.
Selon les autorités officielles, au cours de la première phase de ce projet, 112 bus ont été achetés sur les 180 bus qui seront achetés d’ici 2026.
62 autobus composites de haute qualité, d’une capacité de 150 passagers, climatisés et conçus pour assurer le confort, et équipés des dernières technologies de surveillance et d’information des passagers.
50 nouveaux bus standard d’une capacité de 80 passagers, ainsi que deux camions pour le remorquage des bus en panne et deux ateliers mobiles.
Le projet comprend également l’installation de triples feux de circulation intelligents aux principales intersections, ce qui, selon les autorités concernées, réduira le temps de trajet des bus, contribuant ainsi à améliorer la fluidité du trafic et à augmenter la vitesse commerciale des bus à haut niveau de service (BHNS).