Inauguration du nouveau siège de l’école EL YED EL MOUSLIMA de Muslim Hands en Mauritanie

L’école EL YED EL MOUSLIMA de Muslim Hands en Mauritanie qui s’occupe depuis plusieurs années de l’éducation des enfants orphelins et ceux issus de familles défavorisées, a un nouveau siège flambant neuf situé dans la zone jouxtant le fameux « charé Aziz » qui délimite la zone Est de Dar Naim.
La cérémonie d’inauguration de l’école a eu lieu ce matin en présence de l’Imam Seyd Lakhte Hassanain, directeur International de Muslim Hands de UK et du Dr Sadik Danisman, directeur de l’association turque Yardimeli qui a financé la construction de l’école.
Une forte délégation venue de la Turquie était également de la partie. On notait aussi la présence des autorités locales, du secteur de l’éducation ainsi que des élus locaux, notamment le maire de Taguilalet, les représentants des maires de Riyad et Dar Naim.
Une école d’excellence
Dans un mot prononcé pour la circonstance Mr Abdoul Baghy Chems Dine Coordinateur de Muslim Hands Mauritanie s’est félicité de la construction de cette infrastructure jugée moderne gracieusement offerte par l’association Yardimeli de Turquie à laquelle il a rendu un vibrant hommage.
Il a ajouté que cette école d’excellence Muslim Hands est un symbole d’espoir. Elle va permettre aux enfants issus de couches défavorisées d’accéder à une éducation de qualité, de rêver grand et de bâtir un avenir meilleur.
En effet, note-t-il : « Grâce à ses salles de classe spacieuses, à l’accès à des repas nutritifs, aux uniformes scolaires, aux soins de santé et à un environnement d’apprentissage sécurisé, cette école permettra aux enfants d’apprendre avec dignité et bonheur.
Dans son discours, le Coordinateur de Muslim Hands Mauritanie est aussi revenu sur les nombreux programmes pilotés par l’organisation, notamment le parrainage d’orphelins et le soutien scolaire, les distributions de Qurbani et de Ramadan, l’aide aux veuves et aux femmes nécessiteuses, les soins de santé et les projets environnementaux dont la lutte contre la désertification à Taguilalet.
Derrière toutes ces réalisations affirme le coordinateur se trouve la vision de l’Imam Seyd Lakhte Hassanain à qui il a rendu hommage.
Il s’est également félicité de la coopération avec les autorités mauritaniennes, les remerciant vivement pour leur appui.
A son tour Mr Bâ, directeur de l’école El Yed El Mouslima a salué cette réalisation. Il a rappelé que cette école crééé en 2008 a fonctionné pendant 15 ans à Riyad dans une maison en location. Et d’ajouter que ce centre d’aide scolaire accueille essentiellement des enfants orphelins au nombre de 258 sur un effectif total de 301 élèves soit 85,7% issus généralement de familles démunies.
Ces enfants sont transportés et nourris au frais de l’école. C’est pourquoi dit-il l’école composé de 13 divisions a besoin d’un appui.
Ces divisions comprennent le préscolaire, le primaire et le secondaire. Elle compte 301 élèves dont 154 filles soit un taux de 52%. Ils sont encadrés par 17 enseignants.
L’établissement dispose d’une cantine scolaire fonctionnelle assurant 2 repas par jour.
Yardimeli engagé pour la promotion de l’éducation dans le monde
Intervenant à son tour le Dr Sadik Danisman, directeur de l’association turque Yardimeli a fait le point des interventions de son organisation qui est intervenue en 2016 pour la première fois en Mauritanie avec la distribution des moutons de sacrifice à l’occasion de la fête de l’Aid.
Il a fait état de l’appui apporté à l’éducation des enfants en Mauritanie et aux élèves des mahadras.
C’est ainsi rappelle-t-il que le terrain sur lequel l’école a été construite a été payé récemment au profit de Muslim Hands qu’il a remercié au passage pour ses efforts dans le domaine de l’éducation des enfants.
Il a affirmé que 800 Millions d’enfants ont besoin d’un appui dans le domaine de l’éducation à travers le monde.
Yardimeli dit-il vient les aider mais aussi œuvre pour éliminer la faim dans le monde.
Il a lancé un appel à l’unité des musulmans afin de vaincre les maux tels que l’ignorance, l’injustice et la division. La solution à tous ces problèmes résident dans l’éducation, a-t-il assuré.
A ce sujet il a salué les efforts de Muslim Hands pour enseigner le coran, des efforts qui dit-il seront couronnés de succès.
Yardimeli assure-t-il déploie de gros efforts. Au Bangladesh elle a financé une université de 1000 étudiants et au Soudan, elle a créé une université de 400 étudiants.
En Somalie un hôpital de 100 lits a été construit. Des sites pour orphelins ont été édifiés au Pakistan et en Syrie. C’est aussi le cas en Palestine à Gaza où l’organisation est présente depuis 2008. En 2021 son site a été bombardé.
Actuellement, 1120 personnes à GAZA bénéficient d’une aide mensuelle. L’association octroie aussi une aide humanitaire (aliments, vêtements…) pour des personnes vulnérables.
Une école gratuite pour les orphelins
Clôturant les interventions, L imam Seyd Lakhte Hassanain, directeur international de Muslim Hands a d’emblée exprimé sa joie d’être en Mauritanie, un pays d’exception et de culture connu pour sa diffusion de l’islam en Afrique de l’Ouest, a-t-il déclaré.
Il a ajouté que le cadeau que constitue cette école d’excellence est immense car elle va former des cadres de haut niveau dans toutes les disciplines. C’est dit-il une école gratuite, une opportunité pour les orphelins qui y passeront tous leurs cycles, de la maternelle à l’université. Leur prise en charge sera totale.
L’imam Seyd a remercié l’association Yardimeli lui promettant de prendre soin de cette école.
Notons qu’au cours de la cérémonie dont le dernier acte fut la coupure du ruban symbolique marquant l’inauguration de l’école des intermèdes musicaux issus de la lithurgie du « Medh » (louange du prophète Mohamed PSL), très appréciés du public et des invités étrangers ont agrémenté cette cérémonie très haute en couleur.
Par Bakari Guèye