ActualitéMauritanie

Les partis d’opposition tirent à boulets rouges sur le « document » initié par le RFD et l’UFP

D’un bloc, les partis et les forces politiques d’opposition ont vivement dénoncé le projet d’accord initié par le RFD et l’UFP avec le parti au pouvoir.

Le député et président de l’IRA, Biram Dah Abeïd, qualifie le document de « pacte raciste et chauvin », tentant « d’œuvrer à renouveler le visage haineux et laid du régime chauvin, raciste et esclavagiste » ; une sorte de « rafale de balles sur l’opposition démocratique populaire et activiste et sur l’opposition sérieuse».

Dans un communiqué de presse, le porte-parole de la coalition « Espoir Mauritanie », le député Mohamed Lemine Ould Sidi Maouloud, l’a pour sa part qualifié de « discours de généralités qui ne diagnostique pas les problèmes réels du pays et ne propose pas non plus de solutions spécifiques.

Ce prétendu Pacte républicain se caractérise par une mollesse excessive envers le pouvoir et un grand raffinage d’une très mauvaise réalité politique, sociale et économique », a souligné le député.

Et de poursuivre : « de nature à servir le régime en détournant l’attention des citoyens des vrais problèmes, cette proposition intervient dans un contexte malsain où deux partis d’opposition ont donné la priorité au pouvoir et à la Majorité, au lieu de discuter avec l’Opposition et les opposants ».

Le vice-président de Tawassoul, Soubhi ould Weddadi, a qualifié quant à lui le document de « généralités qui ne sont pas à la mesure de ses grandes introductions, de ses importants objectifs et de sa portée nationale, ne présentant par ailleurs aucun contenu institutionnel ni la moindre garantie relative à la mise en œuvre de ses points.

[…] La quête d’un accord politique inclusif représentant véritablement les forces républicaines devrait être discutée entre tous les partis d’opposition jusqu’à ce qu’ils mûrissent une vision commune ; certes pas avec le principal parti de la Majorité pour que ses théoriciens parlent, en suivant, au nom de l’opposition démocratique dont quatre partis représentés au Parlement et au sein de l’Institution de l’opposition démocratique n’ont pas paraphé ledit accord ni même discuté son projet né dans l’obscurité ».Le Calame

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page