Rappel des propositions de l’Institut 2IRES et appel à l’action urgente des Autorités nationales

Chers compatriotes,
À l’occasion de la pandémie de Covid-19, l’Institut 2IRES a proposé au Président Ghazouani la création d’un fonds destiné à lutter contre la maladie et à soutenir les personnes touchées.
Cette proposition a été immédiatement acceptée et le Fonds a vu le jour conformément à notre schéma initial : contributions financières de l’État mauritanien, participation des partenaires extérieurs ainsi que des acteurs économiques et sociaux locaux. Il s’agissait d’un montage triangulaire, inédit à notre connaissance.
Nous avions également suggéré que le reliquat éventuel, une fois la crise sanitaire passée, soit affecté à une institution à vocation plus large, destinée à venir en aide aux populations sinistrées, notamment en cas d’inondations, de sécheresse, de pandémie ou de toute autre situation d’urgence.
Nous avons réitéré cette recommandation lors des inondations de Nbeika, en rappelant notre proposition historique de création de l’Agence de Tintane.
Aujourd’hui, les populations sinistrées du Chemama nous interpellent à nouveau, nous rappelant cette proposition dont nous ignorons si elle a reçu une suite. Cela nous rappelle aussi que nous avions alerté sur l’imminence de ces inondations et sur la nécessité de mesures d’anticipation.
Quoi qu’il en soit, il est urgent d’agir.
2IRES continuera à œuvrer, de son mieux, au service de l’État, du pays et du Peuple, et ce malgré une existence fragilisée depuis seize années.
Mohamed Ould Mohamed El Hacen
Président de l’Institut 2IRES
29/10/2025




