Actualité

Création d’une organisation mauritanienne de lutte contre l’immigration négative des jeunes

L’Organisation mauritanienne de lutte contre le phénomène de l’immigration négative a organisé, hier, dimanche à Nouakchott, une rencontre des jeunes sur les aspects négatifs de l’immigration.

La réunion d’une journée vise à discuter des phénomènes négatifs du phénomène de la migration des jeunes et de ses répercussions négatives sur la société dans son ensemble et de la jeunesse en particulier.

La présidente de la Région de Nouakchott, Mme Fatimettou Mint Abdelmaleck, a souligné l’importance des rencontres de jeunes pour discuter des inconvénients de la migration, car ce phénomène s’aggrave de jour en jour, et expose les jeunes à certains risques, en plus des autres aspects qui affectent négativement la société, l’avenir du pays et les politiques de développement en général, a-t-elle fait remarquer.

Elle a indiqué qu’il est nécessaire que les jeunes reçoivent l’encadrement, la formation et l’accompagnement nécessaires, pour être plus enclins à mener une vie active dans leur propre pays et participer pleinement à son développement.

C’est au travers de programmes socioéducatifs, sportifs, culturels et de loisirs, des programmes adaptés qui intègrent les faisceaux d’intérêt des jeunes et leur ouvrent des perspectives en termes d’emploi notamment que le flux migratoire de la frange jeune de la société pourrait être endigué, a-t-elle dit.

Elle a déclaré que le pourcentage de jeunes qui travaille au sein de la Région de Nouakchott représente plus de 60% de l’ensemble de ses employés, ce qui a permis un dynamisme de l’institution et favorisé une grande attractivité des jeunes pour les emplois qu’elle offre, a-t-elle fait observer.

Le directeur général de la jeunesse au ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, M. Mohamed Ould Sidi Mohamed, a souligné l’importance de cette rencontre qui aborde le phénomène migratoire, avant de souligner que la jeunesse mauritanienne est considérée comme la richesse du pays et occupe une place prioritaire dans les politiques gouvernementales, assurant qu’avec les efforts concertés de la jeunesse et des politiques gouvernementales, tous les phénomènes dangereux seront combattus. .

Il a indiqué que le phénomène de l’immigration constitue une ponction sur les ressources humaines du pays et affecte la frange sociale la plus dynamique et la plus productive. Ould Sidi Mohamed a appelé à le combattre par la sensibilisation, soulignant que le ministère soutient toutes les manifestations qui contribueraient à renforcer les capacités des jeunes et à les orienter.

De son côté, le responsable de l’Organisation mauritanienne de lutte contre la migration négative, M. Bah Ould Amar, a expliqué que le phénomène de la migration négative menace désormais l’entité nationale, en raison de la migration massive des jeunes, en l’absence de toute initiative nationale visant à réduire les effets négatifs de ce phénomène dangereux.

Il a indiqué que la propension de ce phénomène à s’aggraver a conduit à la création de l’organisation pour assumer certains services complémentaires au rôle officiel que les pouvoirs publics jouent dans ce domaine.AMI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page