Actualité

Kiffa: Atelier  de plaidoyer sur les questions de population et développement au profit des journalistes

Le Wali de l’Assaba a donné ce matin à Kiffa le coup d’envoi d’un atelier de plaidoyer sur les questions de population et de développement au profit d’une quinzaine de journalistes de la presse privée et publique régionale et nationale.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier financé par le Fonds des Nations Unies pour les activités en matière de population (FNUAP) a eu lieu en présence du Chargé de mission du ministre de la culture et des relations avec le parlement, du président du Conseil Régional, d’un responsable du FNUAP et du Coordinateur du projet Plaidoyer.

Ahmed Salem Boukhreiss chargé de mission au ministère de la culture a souligné dans son mot l’importance du rôle joué par la presse dans la vulgarisation des politiques publiques. C’est dit-il un partenaire incontournable.

Même son de cloche chez Brahim Vall représentant du FNUAP qui a affirmé qu’en dépit des efforts entrepris par la Mauritanie le taux de mortalité maternelle demeure l’un des plus élevés de la région soit 424 décès pour 100000 naissances vivantes.

A cela s’ajoute une faible prévalence contraceptive avec une couverture insuffisante en planification familiale.

Pour renverser la tendance note l’expert du FNUAP il y a la nécessité d’accès aux services de santé de qualité ce qui permettrait de réduire ce taux alarmant de 30 pour cent.

Et cela est d’autant plus important dit-il que les femmes pourraient contribuer au développement économique et social du pays.

Dans l’état actuel des choses, le tableau néonatal et juvénile ne permet pas d’atteindre les ODD.

C’est pourquoi préconise-t-il il est urgent de redoubler les efforts de mobilisation et de sensibilisation des populations et les médias ont un rôle fondamental de plaidoyer, les journalistes étant des partenaires privilégiés.

Notons qu’au cours de la première journée de cet atelier qui dure 5 jours, les journalistes ont eu droits à plusieurs présentations ayant trait aux objectifs de la formation, à la politique nationale en matière de santé reproductive, au vocabulaire et autres concepts ayant trait à la santé de la reproduction ainsi qu’aux lois en vigueur en la matière et aux engagements du gouvernement.

Notons enfin que l’atelier est animé par un expert international en Santé de la reproduction. Il est assisté par plusieurs experts nationaux.

Bakari Guèye

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page