La Mauritanie participe à la réunion sur la mise en œuvre du processus de Bamako
Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Salem Ould Merzoug a participé mardi par visioconférence aux travaux de la réunion du G5 Sahel sur la mise en œuvre du processus de Bamako.
Dans son intervention, le ministre a déclaré que la Mauritanie accueille depuis 2012, plus de 60 000 personnes dans le seul camp de Mbéra qui est en passe de devenir la quatrième ville du pays en termes de population. Il a précisé que plusieurs autres milliers de réfugiés se trouvent dans des localités des deux Hodhs et dans des agglomérations urbaines comme Nouakchott et Nouadhibou, soulignant qu’en dehors des réfugiés sahéliens, d’autres réfugiés venus de Cote d’Ivoire et de Centre Afrique se trouvent dans notre pays.
M. Mohamed Salem Ould Merzoug a affirmé que depuis l’arrivée à la tête du pays de Son Excellence Monsieur le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, la politique de la Mauritanie, en matière d’accueil des réfugiés, est devenue à la fois généreuse et rigoureuse, humaine et respectueuse de la règle de droit. « Elle est désormais basée sur le partage avec nos populations de l’usage de nos ressources naturelles, l’accès à nos infrastructures et équipements en matière de santé et d’éducation et le bénéfice des services sociaux publics offerts, notamment en matière de sécurité alimentaire », a-t-il dit.
Le ministre a noté que dans le cadre de l’opérationnalisation des conclusions de Bamako, notre pays a enregistré des avancées notables en matière d’inclusion des réfugiés dans les systèmes nationaux de Santé et des services d’électricité, d’eau, d’assainissement, de développement local tout en assurant que dans ce cadre, le gouvernement mauritanien a mis en œuvre le plan de développement de M’Béra qui englobe tous ces aspects dont notamment éducation. Ce plan bénéficie d’un financement public, a-t-il révélé.
M. Mohamed Salem Ould Merzoug a remarqué que parallèlement à ces efforts de développement et pour une parfaite intégration des réfugiés et la protection de leurs droits internationalement reconnus, la Mauritanie s’est employée à améliorer ses procédures d’identification des personnes en besoin de protection internationale, à renforcer la capacité d’accueil des communautés hôtes, à développer une ingénierie sociale aux fins d’assurer la cohésion sociale et la bonne entente entre les populations et les réfugiés et de créer les conditions des mouvements de retour volontaire des réfugiés dans des conditions de sécurité et de dignité.
« La Mauritanie continuera à déployer tous les efforts susceptibles de contribuer à créer les conditions d’un accueil convenable à tout chercheur d’asile sur son territoire dans la générosité la fermeté et le respect de l’exigence de notre sécurité collective », a conclu le ministre.AMI