ActualitéMauritanie

Ould Diay : La lutte contre la corruption sera difficile et longue, mais il n’y a pas d’autre choix que de la poursuivre

Le Premier ministre Mokhtar Ould Djay a déclaré que même si la lutte contre la corruption sera difficile et longue, il n’y a pas d’autre choix que de la poursuivre et d’en sortir victorieux.

Dans un message publié sur sa page Facebook, M. Ould Djay a souligné que les efforts du gouvernement dans le cadre de la lutte contre la corruption à l’horizon 2025 se concentraient sur le renforcement de la transparence, la mise en œuvre de la responsabilité et la prévention de l’impunité.

Il a ajouté que cela passe par l’achèvement et le développement du cadre juridique de lutte contre la corruption afin de garantir le recouvrement des fonds publics détournés et de mettre en place un système moderne et efficace de lutte contre l’enrichissement illicite, de protection des lanceurs d’alerte et d’accès fluide à l’information, ainsi que par l’intensification des inspections et la mise en œuvre de leurs recommandations.

Selon le Premier ministre, cela passe également par la mise en place d’un système de marchés publics mieux protégé contre la corruption, grâce à la reclassification des institutions, à la numérisation des procédures et des processus, et à la limitation du recours aux marchés de gré à gré ou à l’amiable.

M. Ould Diay a indiqué que la proportion des marchés de gré à gré est passée de 40 % en 2019 à 24 % en 2024, puis à 15 % en 2025.

Il a souligné que la lutte contre la corruption s’est également traduite par la mise en place des conditions nécessaires pour renforcer le rôle dissuasif de la justice dans la lutte contre la corruption en général et dans la prévention de l’impunité (plus de 100 suspects ont été déférés à la justice), en plus de la création d’une institution nationale indépendante et intégrée pour lutter contre la corruption, de la sensibilisation aux effets dévastateurs de la corruption et de la promotion d’une opinion publique contre la corruption qui contribue à ancrer les valeurs et les comportements d’intégrité chez les jeunes générations, selon lui.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page