Une fidélité à toute épreuve

Parmi les actes quotidiens que posent les hommes sur terre, certains ne peuvent pas passer inaperçus. Ils entrent naturellement et indubitablement dans l’histoire du fait de leur caractère pédagogique et des leçons morales qu’ils cristallisent. Ils doivent être disséminés dans l’espoir que les personnes touchées s’attachent à enrichir leur âme et leurs actes de vertueuses émulations.
Le Général Mohamed Vall Raiss Raiss, Chef d’Etat-major des Armées Mauritaniennes, a donné au monde une preuve d’amitié, de fidélité et de dévouement qui a résisté à toutes les vicissitudes, y compris la mort. Ayant perdu son compagnon d’armes, feu l’officier Mohamed Ould Jiddou, il n’a jamais cessé d’apporter un soutien bienveillant et constant à la famille de son défunt ami. Pour preuve, il vient d’organiser le mariage de la fille du défunt, en démontrant à cette dernière et à sa famille, par sa présence exemplaire, qu’elles peuvent compter sur lui comme un vrai père.
Merci général pour cette attitude d’une immense noblesse. En pareille situation, beaucoup se sont éclipsés pour esquiver la responsabilité de jouer le rôle qui incombait au défunt.
En Afrique, on dit souvent que les morts ne sont pas morts. Soyez certain Général, que, depuis son ultime demeure, votre frère et ami apprécie votre grandeur d’âme et vous est infiniment reconnaissant d’être resté, malgré tout, un compagnon sincère et inséparable. Quant à nous, observateurs émerveillés par tant de générosité, nous partageons la pensée de Gabriel Marcel : « La fidélité ne s’affirme que là où elle défie l’absence ».
Dr Bakar Brahim DIAH




