Nouakchott : La Cour Suprême se prépare à entendre l’affaire Ould Abdel Aziz

La Cour suprême devrait tenir une session aujourd’hui, mardi, pour entendre l’affaire de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz.
La présence des forces de sécurité a été renforcée depuis le matin dans la zone géographique de la Cour, malgré l’absence de M. Ould Abdel Aziz à la session.
La Chambre criminelle de la Cour suprême avait précédemment rejeté une demande de la défense de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz visant à l’extraire de sa prison pour qu’il assiste à la séance du tribunal prévue mardi.
La Chambre criminelle de la Cour suprême a justifié son rejet de la demande de la défense de l’ancien président par le fait qu’elle n’était pas fondée.
Mi-mai, la Cour d’appel de Nouakchott a condamné l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz à 15 ans de prison pour avoir usé de son influence pour amasser une fortune colossale.
Ce verdict fait suite à l’appel interjeté par l’État et la défense contre la décision du tribunal de première instance qui, en décembre 2023, avait condamné M. Ould Abdel Aziz à cinq ans de prison.
La cour d’appel a également confirmé la confiscation des biens de l’ancien président et l’a privé de ses droits civiques.
La défense de M. Ould Abdel Aziz a décidé de faire appel de cette décision devant la Cour des comptes, la qualifiant de « décision qui reflète la pression exercée par le pouvoir exécutif sur le pouvoir judiciaire ».
Dans les déclarations et les interventions dans les médias depuis la décision, l’équipe de défense a affirmé que l’arrêt de la Cour d’appel est « entaché d’incompétence, viole l’article 93 de la Constitution et ne repose sur aucune base logique, juridique ou factuelle ».