ActualitéMauritanie

Un réseau de passeurs démantelé par la police dans les moughatas d’El Mina et Riad

La police nationale mauritanienne a démantelé mardi un réseau de passeurs qui recrutait des migrants clandestins dans les pays voisins et les transportait à Nouakchott en vue de voyages clandestins vers les îles Canaries.

Au cours de l’opération, deux ressortissants sénégalais ont été arrêtés et 40 migrants de différentes nationalités africaines, qui logeaient dans deux maisons dans les quartiers d‘El Mina et de Riyad, ont été saisis avant d’être transférés au centre d’accueil d’Arafat.

Selon un bref communiqué de la Sécurité nationale publié sur Facebook, les personnes arrêtées ont avoué avoir collecté environ 22 millions MRO auprès des migrants pour les acheminer clandestinement vers les Iles Canaries.

Une quantité de gilets de sauvetage et de denrées alimentaires cachés dans leur logement ont également été saisis.

Les îles Canaries ont récemment été soumises à une pression croissante en raison de l’afflux d’un grand nombre d’immigrés clandestins, ce qui a mis à rude épreuve les ressources disponibles dans ce qui est considéré comme une station de transit essentielle avant de se rendre dans d’autres pays européens.

Lors d’une réunion avec le premier ministre espagnol Pedro Sanchez vendredi dernier, le président du gouvernement des Canaries, Fernando Clavijo, a demandé à l’Union européenne d’assumer sa part de responsabilité « afin que les Canaries n’aient pas à supporter seules l’ensemble de la pression migratoire européenne » Selon Frontex, l’agence de l’Union européenne chargée des migrations, les Canaries sont soumises à une pression croissante.

Selon Frontex, l’agence européenne des frontières, le nombre de migrants choisissant la route de l’Afrique de l’Ouest vers les îles Canaries a augmenté de 154 % en 2025, avec des arrivées atteignant 21 620 personnes de janvier à juillet, après une hausse significative l’année précédente.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez doit se rendre à Nouakchott mercredi pour présider le premier sommet gouvernemental de haut niveau entre la Mauritanie et l’Espagne, avec la participation de sept ministres, dans le but de renforcer la coopération sur les questions de migration, de sécurité et de développement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page