Ministre de l’Agriculture : la phase 2 de la mécanisation agricole va bientôt démarrer

Des membres du gouvernement ont commenté, mardi soir, les résultats du conseil des ministres, qui s’est déroulé plus tôt dans la matinée.
Il s’agit des Ministres de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du Gouvernement, M. Houssein Ould Meddou, Chargé du secrétariat général du Gouvernement, M. Al Housseinou Lam, des Affaires islamiques et de l’Enseignement Originel, M. Sidi Yahya Ould Cheikhna Ould Lemrabott, de l’Economie et des Finances, M. Sid’Ahmed Ould Bouh, de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Memma Ould Beibatta.
Intervenant le premier, le porte-parole du Gouvernement a indiqué que le conseil a examiné et approuvé plusieurs projets de lois, de décrets et des communications, dont l’autorisation de ratification de conventions cadre, de crédit entre la Mauritanie et la Banque Islamique de Développement, d’accord de prêt avec le Fond Africain Développement ainsi que des communications concernant l’évolution du portefeuille des grands marchés du 1er mai au 30 juin 2025, la mécanisation agricole et le bilan du hajj 2025.
Il a ensuite invité ses homologues ministres, chacun en ce qui le concerne, à apporter davantage de précisions.
Pour sa part, le ministre chargé du secrétariat général du Gouvernement a présenté les points saillants du rapport relatifs à l’évolution des grands projets entre 1er mai et le 30 juin 2025. Il a estimé qu’il y a une amélioration du rythme d’exécution du portefeuille. Selon le ministre, l’avancement est de 3,23 et 3,33 respectivement pour les mois de mai et juin.
Le ministre a insisté sur le fait que cette amélioration sans précédent intervient suite aux instructions du Président de la République, en 2023, concernant la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des projets. Poursuivant, il a précisé qu’il y a actuellement 110 projets en cours avec une enveloppe de 51 milliards MRU, repartis entre 14 secteurs.
Toujours au cours de son intervention, le ministre a fait le point sur l’état d’avancement du projet de développement de Nouakchott lancé ces derniers mois par le Président de la République. Selon lui, le niveau d’exécution est de 37%, assurant qu’il permettra de réaliser les travaux dans les délais impartis, à l’exception de deux projets dont l’étude a pris du retard.
A son tour, le ministre des Affaires islamiques a fait le bilan du pèlerinage 2025 et évoqué les perspectives de la saison à venir. Il a salué la bonne préparation du hajj, notant qu’il s’est déroulé dans des conditions favorables avec une bonne préparation en amont. Selon lui, les mesures prises ont permis aux pèlerins d’accomplir leur hajj convenablement, soulignant qu’aucun cas de décès n’a été signalé, tout comme tout autre incident majeur.
Le ministre a rappelé que des améliorations ont été apportés, citant, à titre d’exemple, la révision des contrats signés avec les entreprises prestataires, ce qui a permis de réduire les coûts du hajj, ainsi qu’une augmentation de la capacité d’accueil, en réservant hôtels et sites appropriés pour les pèlerins.
A cela s’ajoute l’optimisation des canaux d’information, la mise en place de programmes de sensibilisations religieuse et civique, notamment à travers la diffusion de vidéos dans toutes les langues nationales.
Enfin, le ministre a signalé que plusieurs défis sont à relever, en vue d’une bonne organisation de la prochaine saison du hajj. Il s’agit, principalement de mieux synchroniser les agendas saoudien et mauritanien, pour que les pèlerins soient sur place à temps, avec toutes les implications en matière d’hébergement et de restauration.
De son côté, le ministre de l’Économie est revenu sur les deux projets de loi autorisation la ratification d’un accord-cadre entre la Mauritanie et la Banque Islamique de Développement, relatif à l’amélioration de la formation professionnelle et à l’emploi des jeunes, avec un financement de 26 millions d’euros, remboursable sur vingt ans.
La seconde convention contribuera à la réalisation des objectifs de la Stratégie Nationale de Formation Professionnelle 2023-2030. Elle est dotée d’un budget de 9,5 millions d’euros répartis sur deux tranches.
Au cours de son mot, le ministre a précisé que les deux projets de loi sont repartis en deux volets. Le premier a trait à la construction d’un pôle technologique polyvalent à Dar Naim, qui se concentrera sur des spécialités telles que la transformation numérique, l’intelligence artificielle, la mécanique et l’énergie thermique ou encore la climatisation. Le deuxième volet est relatif au renforcement des capacités institutionnelles, comme l’amélioration des curricula et la formation du personnel aussi bien administratif, technique que pédagogique.
S’agissant du projet d’autorisation de l’accord financement entre la Mauritanie et la Banque Africaine de Développement, le ministre a indiqué qu’il vise à contribuer à renforcer la résilience du monde rural, à travers la gestion et le développement des ressources en eau, qui seront utilisées à des fins domestiques, productives mais aussi écosystémiques. L’enveloppe dédié est de plus de sept milliards MRU, remboursables sur 30 ans, dont 5 ans de différé, avec un taux d’intérêt de 0,75 % par an a déclaré le ministre.
D’après le ministre, ledit projet dispose de trois composantes principales, dont la prévention des pénuries et la sécurisation de l’accès à l’eau, la diminution de la pollution domestique et ses risques sur la santé humaine et animale, l’amélioration de la gouvernance en eau.
Intervenant à son tour, le ministre de l’Agriculture a présenté une communication conjointe avec le ministère de l’Emploi, le ministère délégué auprès du ministre de l’Intérieur, relatif à la mécanisation agricole. A l’en croire, elle vise à évaluer la première phase lancée par le Président de la République, l’année dernière à Kiffa. Selon lui, la mécanisation devenait une nécessité, pour le développement de l’agriculture irriguée. Elle permet aussi de résoudre certains problèmes auxquels ce sous-secteur était confronté, dont l’exode de la main d’œuvre rurale.
Le ministre a annoncé le lancement, dans les jours à venir, de la deuxième phase de mécanisation, avec la mise à disposition de 80 tracteurs. Le ministre a assuré que toutes les mesures seront prises pour qu’elle soit réussie. Il a attiré l’attention sur le fait que le processus est quelquefois laborieux, considérant l’absence de formation, la maintenance et la disponibilité des pièces de rechange sont des défis à relever.
Le ministre a affirmé que son département va poser des actions, dans les jours à venir, afin de venir à bout des freins, qui nuisent au rendement de l’agriculture irriguée. Et cela, en collaboration avec le ministère en charge de l’Emploi et celui délégué auprès ministère de l’Intérieur en charge du développement local. Le ministre a confirmé que les jeunes seront au cœur du processus avec l’établissement de centres de maintenance, dotés de pièces de rechange.
Pour sa part, le porte-parole du Gouvernement a fait l’économie de la visite du Président de la République aux Etats-Unis, notant qu’elle était historique aussi bien par le choix de la Mauritanie parmi les cinq pays conviés, que par les résultats, dont le renforcement de la coopération bilatérale. Il a jouté que la visite a permis au Président de la République de présenter la Mauritanie et ses atouts, en plus de lui avoir permis d’organiser des rencontres bilatérales avec le président américain et d’autres dirigeants.
Selon le porte-parole, l’invitation de la Mauritanie au sommet est une illustration concrète de la position qu’occupe le pays sur la scène internationale, malgré les tentatives de la discréditer à travers la diffusion de fausses nouvelles et des rumeurs. Il a au passage invité les journalistes à faire preuve de professionnalisme en invitant à lutter contre les fausses nouvelles.
Le porte-parole du Gouvernement a par ailleurs évoqué la visite prochaine du Premier ministre espagnol avec une délégation de sept ministres. Il a noté que la Mauritanie et l’Espagne vont ainsi renforcer leur coopération bilatérale dans plusieurs domaines. Cette visite, a indiqué le ministre, met en exergue la position de la Mauritanie sur la scène internationale. A cela s’ajoute la participation de Son Excellence le Président de la République à la dernière conférence de l’Union africaine, ce qui renforce sa position.
En réponse à une question sur l’évaluation de la performance du gouvernement, le porte-parole a affirmé qu’il y a une centaine de projets de développement concrets qui sont en cours d’exécution, dont le coût total s’élève à 320 milliards d’ouguiyas, tous financés sur le budget de l’Etat. Il a également déclaré que toutes les communes du pays sont concernées, assurant que les autres projets majeurs déjà programmés par le gouvernement se poursuivront et se chiffrent en centaines de milliards.
Enfin, il a pris le projet de développement de Nouakchott comme illustration, de la rapidité d’exécution des travaux engagés par l’Etat mauritanien. Selon lui, c’est largement suffisant pour évaluer le travail du gouvernement.