ActualitéMauritanie

Lancement à Aïoun de la 1ère session de formation des commissions régionales de gestion des frontières dans les Hodhs et l’assaba

Le ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, a supervisé, mardi, à Aïoun, l’ouverture des travaux de la première session de formation des comités régionaux de gestion des frontières dans les wilayas des deux Hodhs et de l’Assaba.

Le ministre indiqué, dans un discours prononcé à cette occasion, que les directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, sont accompagnées d’un suivi rigoureux pour bâtir une administration moderne et professionnelle en vue de réformer l’administration publique, conformément au programme de Son Excellence le Président de la République qui repose sur la construction d’une administration professionnelle, moderne et efficace, considérée comme un pilier essentiel pour la réussite des projets nationaux et la réalisation des transformations politiques, économiques et sociales souhaitées.

Il a précisé que la modernisation de l’administration et le renforcement de ses capacités en matière de gestion rationnelle des ressources disponibles sont de nature à consolider les valeurs de citoyenneté et à promouvoir le développement local, soulignant que cela nécessite une formation continue et un approfondissement de la compréhension des défis liés à la gestion administrative et aux problèmes de développement au niveau local, dans la perspective de l’établissement d’un État où règnent la fraternité, la justice et l’équité.

Il a indiqué que le ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local a lancé un processus de formation intégré dans le cadre duquel une série de forums est organisée au profit des autorités administratives et municipales à travers le territoire national, afin de soutenir leurs compétences professionnelles et de concrétiser la vision réformatrice dans les domaines de l’administration et du développement local, notant que ce forum s’inscrit dans le cadre de ce processus.

Le ministre a souligné que la citoyenneté et l’égalité des droits et des devoirs constituent le cœur de l’État moderne, rappelant l’affirmation de Son Excellence le Président de la République, à plus d’une occasion, sur la nécessité de renforcer et de consolider les valeurs de citoyenneté en tant que facteur essentiel de l’unité nationale et de la cohésion sociale.

Dans ce contexte, il a appelé à l’égalité de traitement des citoyens et à la lutte contre toutes les formes de comportements basés sur le tribalisme, le communautarisme ou l’ethnicité, car il n’est plus acceptable de paralyser les ressources et d’entraver la dynamique de développement en créant des conflits fonciers sans fondement, soulignant que la terre appartient à la nation et que le droit de propriété privée n’est établi que pour les personnes physiques ou morales remplissant les conditions légales.

Il a insisté sur la nécessité pour chacun, de son poste, d’intensifier les efforts de sensibilisation à la priorité de la citoyenneté et de travailler à la réussite de l’école républicaine, en garantissant une égalité totale de traitement des citoyens et en facilitant leur accès aux services publics avec dignité et fluidité, soulignant que les villages et les villes sont des regroupements de citoyens jouissant de droits égaux et ayant des devoirs égaux, et ne peuvent être considérés comme la propriété d’une tribu, d’une catégorie ou d’une ethnie en particulier.

De son côté, le président de la région du Hodh El Gharbi, M. Jemal Ould Mohamed, a exprimé ses sincères remerciements et sa gratitude à Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour l’attention particulière qu’il accorde aux régions, et pour ce qui a été réalisé dans le domaine du renforcement de la décentralisation et du soutien au développement local.

Pour sa part, le maire de la commune d’Aïoun, M. Sidi Mohamed Ould Bekaye, a souhaité la bienvenue aux participants à ces ateliers, affirmant dans son discours à cette occasion qu’il saisissait cette opportunité pour exprimer ses sincères remerciements et sa profonde gratitude à Son Excellence le Président de la République, pour sa vision perspicace et ses efforts colossaux pour consolider la décentralisation et réaliser un développement équilibré et inclusif sur l’ensemble du territoire national.

Le lancement de l’atelier a eu lieu en présence des walis des wilayas susnommées, leurs présidents de région, leurs hakems, maires, comités de gestion des frontières, en plus des autorités sécuritaires.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page