Istanbul : La Mauritanie participe à la table ronde ministérielle de haut niveau du Sommet Zéro Déchet

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Massouda Baham Mohamed Laghdaf, a participé à la table ronde ministérielle de haut niveau qui s’est tenue samedi matin, 18 octobre 2025, à Istanbul.
La session s’est ouverte sur les mots de bienvenue d’Emine Erdogan, Première Dame de la République de Turquie et créatrice de l’initiative « Zéro Déchet ».
Dans son discours, la ministre a passé en revue les efforts déployés par la Mauritanie pour réduire les déchets en interdisant les plastiques à usage unique, en encourageant le recyclage et en promouvant la sensibilisation à l’environnement.
Au cours de son discours, la ministre a abordé les défis auxquels sont confrontés les pays en développement dans ce domaine, appelant à une coopération internationale renforcée et à un soutien accru de la part des partenaires techniques et financiers.
La session a conclu en soulignant la nécessité d’une action collective urgente pour faire face à la crise des déchets, intensifier la coopération multilatérale, partager l’expertise et transférer la technologie, et impliquer les communautés locales dans des politiques de gestion durable des déchets.