ActualitéArabe et international

Instauration du jour de l’An Amazigh, une décision historique du souverain marocain

Le Roi Mohammed VI vient de prendre une importante décision consistant à instaurer le Jour de l’An amazigh, jour férié national officiel payé, à l’instar du premier Moharram de l’année de l’Hégire, et du Jour de l’An du calendrier grégorien.
C’est ce qui ressort d’un communiqué qui souligne que : « Cette initiative Royale vient consacrer la Haute sollicitude dont Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, ne cesse d’entourer l’Amazighe en tant que composante essentielle de l’identité marocaine authentique riche par la pluralité de ses affluents et patrimoine commun à tous les Marocains sans exception.

Le Souverain a donné Ses Hautes Orientations au chef du gouvernement pour prendre les dispositions nécessaires en vue de mettre en œuvre cette Haute décision Royale.
Cette décision s’inscrit également dans le cadre de la consécration constitutionnelle de l’Amazighe en tant que langue officielle du pays, aux côtés de la langue arabe.

Cette initiative Royale vient consacrer la Haute sollicitude dont le Souverain, ne cesse d’entourer l’Amazighe en tant que composante essentielle de l’identité marocaine authentique, riche par la pluralité de ses affluents et patrimoine commun à tous les Marocains sans exception.
Rappelons qu’en annonçant le 10 janvier dernier le lancement de son plan d’action pour concrétiser l’officialisation de l’Amazigh lors d’une cérémonie organisée par le ministère de la Transition numérique en partenariat avec l’Institut Royal de la Culture amazighe (IRCAM) à Khémisset, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch avait affiché la volonté de son équipe conformément aux instructions royales, de donner un coup d’accélérateur à ce chantier.

C’est ainsi que pour concrétiser ce projet que les Marocains appellent de tous leurs vœux, le gouvernement a élaboré une stratégie axée sur 25 chantiers couvrant à la fois l’administration et les services publics, l’enseignement, la justice, la culture ou encore la presse audiovisuelle.

Cette décision est « une concrétisation de l’attention bienveillante que le Roi Mohammed VI n’a cessée de porter à l’amazighité en tant que composante principale de l’identité marocaine authentique, riche de ses multiples affluents, et un patrimoine commun à tous les Marocains sans exception. Elle s’inscrit également dans le cadre de la consécration constitutionnelle de l’amazigh comme langue officielle du pays, aux côtés de la langue arabe ».

La langue amazighe a été reconnue en 2011 comme langue officielle, au côté de l’arabe, dans la Constitution, après des décennies de lutte des militants de cette cause.

En 2019, une loi organique pour la généralisation de la langue amazighe a été adoptée. Ce texte définit son emploi dans l’administration, les collectivités territoriales et les services publics, son enseignement dans les écoles et son usage dans la vie culturelle.

L’une des conséquences les plus notables de cette officialisation a été l’apparition de l’alphabet tifinagh sur les bâtiments publics, en plus de l’arabe et du français.

Par cette décision historique, le souverain marocain exprime son attachement indéfectible à l’amazighité qui d’ailleurs est inscrite dans la constitution du royaume.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page