Actualité

Lancement du projet de sécurisation et d’amélioration du réseau d’approvisionnement de Rosso en eau potable

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Sid Mohamed Ould Taleb Amar a supervisé mardi en compagnie du wali du Trarza, M. Mohamed Ould Ahmed Mouloud, le lancement du projet de sécurisation et d’amélioration du système d’approvisionnement de la ville de Rosso en eau potable, dans le cadre des manifestations marquant la commémoration du 62ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance Nationale.

Le directeur général de la Société Nationale d’Eau, M. Mohamed Mahmoud Ould Jaafar a expliqué que la supervision par le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement de cette réalisation intervient dans le cadre des efforts de l’État visant à assurer une gestion durable des ressources en eau au service de la population, en application des engagements de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, inscrits dans son programme électoral « Mes promesses ».

Il a ajouté que le projet de sécurisation et d’amélioration du système d’eau potable de la ville de Rosso a été réalisé en détournant la prise d’eau de son emplacement dans le canal vers le lit du du fleuve pour éviter les répercussions de l’effet de stagnation de l’eau du canal dû à l’accumulation de résidus de pollution environnementale et à l’accumulation de sédiments d’algues dans la zone d’origine de la prise d’eau afin de fournir une eau potable de haute qualité.

Le patron de la SNDE a indiqué que la mise en œuvre de ce volet a nécessité l’aménagement d’un couloir de passage renforcé au milieu de la plaine d’une longueur de 420 m, la construction d’une dalle en béton armé surplombant le fleuve, l’acquisition et l’installation de deux pompes avec un débit de 250 et 200 mètres cubes par heure et d’un tuyau d’alimentation d’un diamètre de 315 mm pour amener l’eau à la station d’épuration.

A cela s’ajoutent précise –t- il, les exigences relatives aux raccordements électriques et à l’éclairage. La réalisation de cette composante est achevée et son fonctionnement commencera à partir d’aujourd’hui.

Et de poursuivre : le projet comprend l’acquisition et l’installation d’une unité intégrée composée d’une station d’épuration d’un débit de 5000 mètres cubes par jour, d’une station de pompage d’un débit de 200 mètres cubes par heure, en plus d’un système de télécontrôle, d’une citerne au sol en acier vitrifié d’une capacité de 200 mètres cubes, et d’une cuve supérieure du même type d’une capacité de 100 mètres cubes.

Il a ajouté que la supervision par le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement de cette réalisation s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Etat pour assurer une gestion durable des ressources en eau au service de la population, en application des engagements de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

M. Mohamed Mahmoud Ould Jaafar a indiqué que ce projet permettra de renforcer le système d’approvisionnement de la ville en eau potable en prévoyant des installations de réserve pour la production et la distribution qui seront mises en service d’ici 5 mois, notant que le coût total du projet s’élève à 715 millions d’anciennes ouguiyas, financé par le budget de l’État et encadré par la Société Nationale d’Eau.

Il a souligné que les réalisations de la Société Nationale d’Eau ont contribué au cours de l’année en cours à la sécurisation et à l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable de la population des zones urbaines et semi-urbaines, grâce à sa réalisation d’une augmentation significative de la production d’environ 26.000 m3 par jour, ce qui équivaut à 15 pour cent par rapport à la quantité produite en 2021.

La SNDE a également pu élargir le périmètre de distribution grâce à l’achèvement des réseaux sur 65 km, la neutralisation de 400 km de l’ancien réseau de distribution à Nouakchott, le nettoyage et l’entretien de 10 réservoirs d’eau, l’installation de 4300 branchements domestiques, l’acquisition et l’installation de 51 conteneurs d’eau mobiles qui sont remplis régulièrement par un parc de citernes rendues prêtes pour alimenter les quartiers qui ne sont pas encore desservis par le réseau.

Il a indiqué que, conformément aux directives de Son Excellence le Président de la République, en date du 24 mars, la Société nationale d’Eau a tenu à améliorer le mode de ses relations avec les clients d’une manière qui garantisse le rapprochement de ses services avec la population et un traitement décent qui respecte la dignité humaine et tienne compte des droits de la citoyenneté.

A son tour, le maire de la Commune de Rosso, M. Bamba Ould Dermane, a exprimé ses remerciements et sa gratitude à Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour cette importante réalisation, qui témoigne du grand souci qu’il attache à la santé de son peuple, qui étanchera enfin sa soif.

Au cours de cette cérémonie, le ministre a écouté les explications techniques sur la nouvelle station avant de couper le ruban symbolique pour marquer le lancement du projet.

La cérémonie s’est déroulée en présence du hakem de Rosso, du président du conseil régional du Trarza et de celui du conseil d’administration de la SNDE ainsi que des cadres et responsables du ministère.AMI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page