Actualité

Kosmos Energy – Annonce des lauréats du Mauritania Innovation Challenge 2021

Kosmos Energy a annoncé les gagnants du Mauritania Innovation Challenge (MIC) 2021, une initiative du Kosmos Innovation Center (KIC).

• Beta Clic est le grand gagnant du concours avec son projet sur la mise en place d’une plateforme d’identification et de suivi sanitaire du bétail en Mauritanie et en Afrique Sub-Saharienne ; il a reçu un financement de démarrage de 1.000.000 MRU

• Kosmos Energy soutient l’écosystème entrepreneurial en Mauritanie à travers son programme du Kosmos Innovation Center.

Au cours des derniers mois, plus de 30 participants, membres des 12 startups sélectionnées pour participer au programme du Mauritania Innovation Challenge 2021, ont reçu une formation intense en entreprenariat, ainsi qu’un coaching et un mentorat d’experts pour aider leurs entreprises à réussir. L’Edition de cette année s’est concentrée spécifiquement sur le secteur de l’agriculture et de l’économie verte.

Sur les 12 équipes qui se sont rendues au dernier pitch, les quatre entrepreneurs gagnants ont convaincu le jury que leurs idées commerciales peuvent contribuer au développement économique de la Mauritanie, lutter contre le chômage et faire évoluer l’écosystème local des start-ups.

1. Beta Clic a remporté 1.000.000 MRU. Leur idée d’entreprise consiste en la mise en place d’une plateforme d’identification et de suivi sanitaire du bétail en Mauritanie et en Afrique Sub-Saharienne

2. RimCompost a remporté 700.000 MRU. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la transformation et la valorisation des sous-produits du palmier dattier en fertilisants organiques, par le processus biologique de décomposition de la matière organique « le compostage ».

3. Bouniane a remporté 500.000 MRU. C’est une startup spécialisée dans la production des briques en terre compressée par une machine de pression, pour la construction de murs et cloisons. L’entreprise utilise également la technique de voûte nubienne pour la construction de toits.

4. La Ferme Piscicole Intégrée a remporté 200.000 MRU financés par la SOGECO. Il s’agit d’une ferme bio englobant la pisciculture, le maraichage et l’aviculture.

Le jury était composé de cadres de la FAO, la Banque Centrale de Mauritanie, la Société Générale et la Chambre de Commerce, des experts en microfinance, en agriculture et en entreprenariat ainsi que des directeurs d’entreprises locales. La Présidente du Jury, Irina Nikonenco, qui dirige un établissement de microfinance, a souligné l’importance du travail réalisé par le KIC pour la jeunesse mauritanienne et le développement du pays.

Ismail Sid Ahmed, le Country Manager de Kosmos Energy, a déclaré que Kosmos Energy est déterminé à être un partenaire de la Mauritanie et le programme MIC en est une parfaite illustration. Il a rappelé quelques statistiques du programme qui aurait formé plus de 300 jeunes leaders mauritaniens et soutenu plus de 80 entreprises locales.

« Le MIC n’est pas destiné uniquement aux gagnants ; chaque participant du MIC repartira avec une expérience inestimable et un ensemble de compétences raffinées les préparant à développer leur carrière et à stimuler l’économie locale. » Le KIC vise à relever ce défi directement par le biais du programme MIC ; grâce à ses partenariats et à son soutien à des incubateurs de startups locales ; et en collaborant avec d’autres institutions telles que la Banque Mondiale, la BNM, la BMCI, SEPCO et la SOGECO pour rendre l’entreprenariat en Mauritanie plus accessible aux jeunes du pays.

Le KIC organise également un Bootcamp pour femmes en Mauritanie chaque année, offrant aux jeunes femmes la même opportunité de devenir des entrepreneurs prospères. Cette année, il y a plus de 50% de participation féminine.

Les acteurs principaux de l’écosystème se sont rendus à la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu le 20 novembre 2021 à Nouakchott. Des représentants de corps diplomatiques, d’institutions tels que la Banque Centrale, le Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Mines, les entreprises minières et pétrolières les associations de jeunes, les incubateurs et les institutions d’éducations supérieures étaient tous présents à l’évènement.

Les candidatures pour le quatrième KIC Mauritania Innovation Challenge ouvriront très prochainement. Pour plus d’informations, visitez et suivez la page Facebook du Kosmos Innovation Center Mauritania (www.facebook.com/KosmosInnovationCenter) pour les annonces futures.

Nouakchott, MAURITANIE – 20 novembre 2021 –

-FIN-

Comment ont été sélectionnées les équipes gagnantes ?

Un panel de jurés – composé de représentants d’institutions financières, du monde universitaire, des entreprises, des sociétés d’investissement et des agences de développement – a évalué le pitch final des équipes en fonction du contenu de leur business plan comprenant l’analyse financière, les études de marché et la communication. Les équipes ont également été sélectionnées sur la créativité et la pertinence de leur idée ; leurs présentations et leur capacité à répondre aux questions du jury.

A Propos de Kosmos Energy

Kosmos Energy est une société indépendante d’exploration et de production de pétrole et de gaz en eaux profondes en cycle complet, axée sur la Marge Atlantique. Nos principaux atouts comprennent la production au large des côtes du Ghana, de la Guinée Equatoriale et du Golfe du Mexique, ainsi que la mise en valeur d’un projet gazier de classe mondiale au large de la Mauritanie et du Sénégal. Nous réalisons également un programme d’exploration durable équilibré entre des bassins éprouvés (Guinée Equatoriale et Golfe du Mexique), des bassins émergents (Mauritanie, Sénégal et Suriname). Kosmos est cotée à la Bourse de New York et à la Bourse de Londres et se négocie sous le symbole KOS. En tant qu’entreprise éthique et transparente, Kosmos s’engage à faire les choses correctement. Les Principes de Conduite des Affaires de la société expriment notre engagement en matière de transparence, d’éthique, de droits de l’homme, de sécurité et d’environnement. Lisez plus sur cet engagement dans le Rapport de Responsabilité d’Entreprise 2020 de Kosmos. Pour plus d’informations, visitez le site www.kosmosenergy.com.

A propos du Kosmos Innovation Center

Le Kosmos Innovation Center (KIC) investit en faveur de jeunes entrepreneurs et des petites entreprises qui ont de grandes idées et qui souhaitent voir leur pays se développer. Par le biais de programmes personnalisés, dirigés par des experts locaux et appuyés par des partenaires, le KIC offre une formation d’experts, un mentorat et un financement de démarrage pour appuyer l’innovation. C’est le programme phare d’investissement social de Kosmos Energy qui contribue à la création d’une économie saine et diversifiée dans les pays où il opère. Le KIC est actuellement actif au Ghana, en Mauritanie, au Sénégal et aux Etats-Unis.

Pour en savoir plus, visitez le site Web de KIC: www.kosmosinnovationcenter.com

—-

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page