Actualité

Rentrée scolaire : Une cérémonie de lancement sous l’égide du président de la République

Pour la 3ème fois consécutive, le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani donne le coup d’envoi de l’année scolaire.

Cette année la cérémonie a eu lieu dans l’école flambant neuve de l’école Ghoutoub Ould Momma située à l’intérieur de l’espace de l’ancien aéroport à Dar Naim, dans la wilaya de Nouakchott Nord.

 La cérémonie à laquelle a participé le premier ministre, le président du parlement, le président du Conseil Constitutionnel, des membres du gouvernement , le chef de file de l’opposition démocratique, le DREN de Nouakchott Nord  et plusieurs autres personnalités a été marqué par différents discours officiels.

Un optimisme béat

D’abord le maire de Dar Naim, M. Momma Ould Ghoutoub Ould Momma, qui a souligné que les réformes réalisées, à travers le programme « Awlawiyati », sont des acquis du passage à l’école républicaine.

Pour sa part, le président de la fédération nationale des parents d’élèves, M. Ahmed Ould Sghair a salué les efforts du ministère de l’éducation nationale, souhaite que le secteur soit pourvu de ressources suffisantes, pour motiver et former les enseignants, mettre à jour les programmes et fournir une infrastructure éducative adéquate.
Dans son discours le ministre de l’éducation M .Mohamed Melainine Ould Eyih a insisté sur les acquis. Entre autres la mise sur pied d’un nouveau mode de gouvernance qui régit le secteur ; la mise en place du Conseil national de l’Éducation et l’augmentation des allocations de l’éducation de 16 à 18%.

Le ministre a annoncé aussi la préparation du lancement d’un processus de concertation sur la réforme, la mise en place d’un système d’information pour gérer l’éducation, la mise en place de plus de 700 comités de pilotage, l’allocation de 1,5 milliards pour soutenir la gratuité de l’enseignement, et l’augmentation des allocations destinées à l’encadrement de proximité de l’ordre de 170%.

Notons que le président de la République a par la suite procédé à l’inauguration de l’école ainsi qu’un volet du programme de réhabilitation et d’extension de 28 écoles. Ces travaux ont été achevés par le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire.
Par ailleurs, le Chef de l’État a supervisé la livraison de 18 véhicules destinés aux inspecteurs régionaux de l’Assaba, du Gorgol, des deux Hodhs, du Guidimagha et de Nouakchott Sud. Les véhicules ont été obtenus sur financement du projet PADEP 2 de la Banque mondiale (BM).
Le Président de la République a aussi sillonné quelques stands d’une exposition, à laquelle participe l’inspection de l’enseignement, et l’institut pédagogique national et où sont présentés, les différentes réalisations du département de l’Éducation nationale dernièrement, notamment en ce qui concerne la révision des manuels scolaires et des programmes.

Les réalisations selon le ministère de l’Education
Dans un opuscule édité par le ministère titré : « La réforme du système éducatif : Réalisations probantes et Perspectives rassurantes » on dresse un tableau assez rose de ce système. Ainsi, en plus des réalisations citées par le ministre on parle d’une augmentation de 120% du budget des écoles et d’un appui de 1milliard MRO au profit de l’enseignement privé.

Sur le plan des infrastructures scolaires on note 1000 salles de classes déjà réceptionnées et la programmation de 2000 salles de classes dans le cadre du PROPEP.

Il y a aussi le lancement des travaux de réhabilitation de 28 écoles ; la mobilisation de 1,5 milliard pour l’entretien des écoles ; le processus d’acquisition de 80.000 tables-bancs ; le recrutement de 6.000 enseignants ; le renforcement de l’encadrement à travers le recrutement de 100 formateurs des ENI, 62 inspecteurs du secondaire et 60 inspecteurs adjoints du fondamental.

Pour l’amélioration des enseignants il y a le fameux argument bizarroïde de l’augmentation de la masse salariale de 14 milliards MRO ; l’augmentation de la prime d’éloignement de 150% ; le paiement de la prime de craie su 12 mois au lieu de 09 ; l’alignement des indemnités au niveau régional et central ; la création d’une prime de travaux spéciaux de 25000 MRO au profit des Conseillers pédagogiques ; l’attribution de l’indemnité de craie aux directeurs d’établissements du fondamental et du secondaire ; l’augmentation de l’indemnité d’encadrement des inspecteurs d’un montant de 10.000 MRO ; la création du corps « Instituteur Principal » qui permettra aux enseignants d’évoluer du cycle B vers le cycle A de la Fonction Publique ; la création du projet « Revalorisation du métier d’enseignant ».

S’agissant de la formation continue les réalisations sont les suivantes : Formation de 5040  enseignants sur les nouveaux programmes ; identification des besoins des enseignants en formation continue ; lancement d’un plan triennal de formation continue.

On cite par ailleurs « d’importantes réformes dans le domaine de la formation initiale. » avec notamment la révision des cursus de formation, la révision des conditions d’accès, de certification et de titularisation, la formation des formateurs des ENI sur les nouveaux programmes, l’élaboration des projets d’établissements dans toutes les écoles de formation, l’introduction de la discipline TIC comme matière principale…

Concernant les programmes et manuels scolaires on souligne leur réécriture de manière progressive. Et pour la fourniture des manuels il y a eu l’impression de 500.000 manuels et 67.000 annales du baccalauréat pour les disciplines principales toutes séries confondues. Et chaque terminaliste dans un établissement public devrait les obtenir gratuitement a souligné le ministre. Pour l’enseignement privé une édition numérique sera à leur disposition.

Par ailleurs, plus d’un million de manuels scolaires sont en cours d’acquisition, apprend-on. A noter aussi l’élaboration d’un manuel « Eveil et comportement civique ».

Autres résultats positifs : la production de leçons numériques en vue de diminuer les effets de la Covid 19 sur  les acquis des élèves( distribution de 10.000 Postes-Radios dans les zones de l’intérieur) ; la formation des enseignants et des professeurs des classes de 1ère année du Fondamental et la 5ème AS du Secondaire sur les nouveaux programmes ; l’élaboration des leçons préparées pour les 1ères et les 2èmes années du Fondamental.

Le «  grand intérêt aux élèves issus des couches vulnérables » a profité à 172.000 élèves bénéficiaires du programme national de la nutrition scolaire ; 1052 cantines ouvertes ; Déparasitage de 69.840 élèves ; Formation de 1.512 acteurs partenaires sur la santé et la gestion des cantines scolaires ; 378 équipements de prévention pour les écoles durant la période de la Covid ; et 40.000 filles ont bénéficié annuellement des services du projet SWEDD.

Aucune annonce palpable  à l’intention du corps enseignant dont les conditions de vie et le traitement salarial demeurent préoccupants et constituent en réalité le nœud du problème. C’est à croire qu’on tourne toujours autour du pot en passant à côté de l’essentiel.

Bakari Gueye  

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page