ActualitéAfrique

L’ancien président nigérien Issoufou annonce sa fondation et choisit le cadre mauritanien Al-Mansour Ould Fadi comme secrétaire général

Panafricain : la Fondation Issoufou Mahamadou prend officiellement son envol

La Fondation Issoufou Mahamadou (FIM) a tenu, le samedi 12 juin 2021 au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, sa première Assemblée générale ordinaire. L’occasion pour la Fondation de l’ancien Président de la République d’adopter son plan d’action et son budget pour l’année en cours ainsi que d’annoncer son premier projet d’envergure, l’initiative « Puits carbone ».

C’est en présence de quelques 360 membres fondateurs que la Fondation Mahamadou Issoufou (FIM) a tenu sa première Assemblée générale ordinaire qui marque également le lancement effectif des activités de la Fondation de l’ancien chef de l’Etat. L’Assemblée générale a été ouverte à travers une cérémonie solennelle présidée par l’ancien Chef de l’Etat en présence des membres du bureau provisoire de la FIM ainsi que de nombreuses personnalités parmi lesquelles des membres du gouvernement, des responsables d’institutions et cadres de l’administration, des hommes d’affaires, des experts, universitaires, membres des partis politiques et d’association de la société civile.

Penser pour agir en faveur de l’Afrique

Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion (à lire en intégralité sur actuniger.com), le président de la FIM a tout d’abord rappelé le but ainsi que les objectifs et valeurs de la Fondation dont la création a été annoncée le 27 mars dernier et qui est légalement reconnue depuis le 09 avril 2021. Il s’agit, selon M. Issoufou Mahamadou, de promouvoir la paix, la démocratie, le panafricanisme, le capital humain et la sauvegarde du climat. « Il s’agit là d’un but ambitieux, d’autant plus ambitieux qu’il s’inscrit dans la perspective du double centenaire : celui des indépendances, en 2060 et celui de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) en 2063. Il s’agit donc d’un but de très long terme qui concerne plusieurs générations, un but qui nécessite beaucoup de réflexions et beaucoup d’actions »,  a estimé l’ancien chef de l’Etat, pour qui, c’est cela que traduit la devise de la fondation : « penser pour agir ».

lancement activite FIM BIS2

L’ancien chef de l’Etat a, ensuite, mis en exergue le contexte dans lequel la Fondation a été créée avec notamment la persistance des défis de développement en Afrique malgré les immenses potentialités et opportunités dont dispose le continent pour amorcer son émergence. « Pourquoi n’arrivons-nous pas à instaurer la paix sur le continent ? Pourquoi n’arrivons-nous pas à faire taire les armes ? Pourquoi tant de violence ? Comment promouvoir des institutions démocratiques fortes et stables ? Le panafricanisme a-t-il besoin de renouveler ses valeurs ? Quelles valeurs pour une mobilisation collective ? Que faire pour moderniser nos sociétés notamment pour réaliser les conditions de leur transition démographique ? Que faire pour moderniser la politique ? Comment diffuser et faire connaître le modèle politique nigérien ? Quelles valeurs pour la renaissance du Continent ? Comment contribuer à l’accélération de la mise en œuvre de l’agenda 2063 notamment celle de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZELECAf) et des plans de développement de l’agriculture, des infrastructures et des industries en Afrique ? Quelle contribution au débat sur la gouvernance mondiale post-covid ? », s’est interrogé, sans être exhaustif, M. Mahamadou Issoufou qui a annoncé que c’est pour contribuer à apporter des réponses à ces défis que la Fondation entend œuvrer. En ce sens, la FIM fera appel au service d’experts de renommée mondiale qui effectueront des recherches et des analyses ; produiront des études, des idées, des propositions ; organiseront des débats, des ateliers, des séminaires, des conférences, des colloques afin de contribuer à informer les citoyens et les décideurs.   Plus spécifiquement, a fait savoir l’ex chef de l’Etat, la FIM contribuera au développement du capital humain, en plus de participer à la lutte contre la désertification pour la défense et la restauration des terres, pour la protection de la biodiversité et des écosystèmes. Sur la question urgente du climat, M. Issoufou Mahamadou a annoncé que la Fondation démarrera ce vaste chantier par la mise en place d’un Puits de carbone, « une immense forêt avec une dizaine de millions d’arbres ». « La réussite de ce projet pilote permettra sa mise à l’échelle de l’ensemble du pays », a déclaré le Président de la FIM.

Un plan d’actions ambitieux

Le président de la FIM a terminé son allocution avec la présentation de l’ordre du jour de cette première Assemblée générale ordinaire qui consiste en l’adoption du plan d’action de la fondation, l’examen du  projet « Puits de carbone » ainsi que le projet de budget pour l’année 2021. Pour l’exécution de son budget, le président a annoncé que la fondation, comme indiqué dans ses statuts, compte mobiliser des ressources internes et externes. S’agissant des ressources externes nous avons eu déjà des rencontres avec certains partenaires et écrit à d’autres. « La montée en puissance de la fondation se fera progressivement, mais notre ambition est qu’elle atteigne son plein régime rapidement », a indiqué le président de la FIM, qui a ajouté que « chacun de nous à une expérience des questions que je viens d’évoquer. Ce sont des questions permanentes dont la solution nécessite la solidarité des générations ».

La Fondation Issoufou Mahamadou (FIM), dont le siège est basé à Niamey, a comme vice-président, l’ancien premier ministre M. Brigi Raffini. Elle a été fondée autour des valeurs de diversité, d’efficacité et d’efficience, d’équité, d’intégrité, de participation et de transparence et entend promouvoir les valeurs démocratiques par le débat d’idées et la recherche, la culture de la paix, promouvoir le capital humain par l’éducation, contribuer à la renaissance culturelle et à l’intégration du continent africain. La Fondation compte également mener des actions de développement durable dans les domaines économique, politique, social, culturel et environnemental.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page