La Directrice générale des opérations du Groupe de la Banque mondiale en visite en Mauritanie pour renforcer le partenariat en faveur de la création d’emplois

Banque Mondiale — Mme Anna Bjerde, Directrice générale des opérations du Groupe de la Banque mondiale, accompagnée de M. Ousmane Diagana, Vice-président régional du groupe de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, est attendue en Mauritanie le 11 décembre pour une visite officielle de deux jours, axée sur la création d’emplois en cohérence avec la stratégie nationale d’accélération de la diversification économique.
Cette mission s’inscrit dans le cadre du nouveau Cadre de Partenariat Pays (CPP) entre le Groupe de la Banque mondiale et la République Islamique de Mauritanie. Au cours de son séjour, Mme Bjerde rencontrera Son Excellence le Président de la République Islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani, le Premier ministre Mokhtar Ould Djay, des membres du Gouvernement, des représentants du secteur privé ainsi que de la société civile.
Les échanges porteront notamment sur l’amélioration de la qualité de l’éducation, le renforcement de l’enseignement secondaire, l’autonomisation des adolescentes et le développement de la formation technique et professionnelle. Ils aborderont également l’employabilité des jeunes et des femmes, en particulier à travers l’orientation professionnelle, le développement des compétences et l’entrepreneuriat.
Le Portefeuille global de la Banque mondiale en Mauritanie s’établit à 1,153.8 milliards de dollars US.
Il comprend neuf projets nationaux représentant 535,8 millions de dollars US, deux opérations d’appui budgétaire pour un total de 78 millions de dollars US, ainsi que neuf opérations d’intégration régionale d’un montant total de 540 millions de dollars US.
Par ailleurs, le portefeuille de la Société financière internationale (SFI) s’élève à 120 millions de dollars US, tandis que les engagements bruts de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) s’élèvent à 300 millions de dollars US.
Contacts : À Nouakchott : Loana Billeux, +222 46491824, [email protected]
Pour en savoir plus sur les activités de la Banque mondiale en Mauritanie :
https://www.banquemondiale.org/fr/country/mauritanie
https://www.worldbank.org/ext/en/country/mauritania/cpf



