Mauritanie : Respect des droits des migrants, un processus salué par la commission ad-hoc de l’ONU

Les progrès mis en exergue à l’occasion de la présentation du deuxième rapport périodique présenté par la Mauritanie en vertu de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, ont été salués par la Commission pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, rattachée au Bureau des Nations Unies à Genève.
Un expert de la Commission s’est notamment félicité de la mise en place du tribunal spécialisé dans la lutte contre l’esclavage, la traite des personnes et le trafic d’immigrants.
En effet face à la montée en flèche du phénomène migratoire, ce tribunal s’efforce à apporter une réponse juridique efficiente.
Sous la houlette du juge Sidi Mohamed Cheina, ce tribunal, le seul jouissant d’une compétence nationale dans ce domaine, travaille d’arrache-pied afin d’évacuer le maximum d’instances possible par soucis de préserver les droits des prévenus.
Pour le président du tribunal le challenge est important et il convient de relever les défis. Et d’ajouter que, vu la nature transfrontalière de la question migratoire il convient de s’appuyer sur les dispositifs de coopération régional et international. De ce fait une aide multiforme s’impose à tous les niveaux pour aider la justice en général et le tribunal en particulier, afin de répondre au défi croissant de la migration.
Cet appui devrait contribuer entre autres à renforcer les capacités des différents acteurs (forces de l’ordre, autorités d’exécution des peines…) et pour une meilleure standardisation des centres d’accueil.
Pour le juge Sidi Mohamed Cheina, il convient d’œuvrer pour la pérennité du tribunal.
Le bilan annuel des audiences est éloquent de ce point de vue. C’est ainsi que de février à juillet 2025, le tribunal a émis 124 jugements.
Au cours de sa 6ème session, le tribunal a jugé d’un seul coup 128 suspects.
Actuellement le tribunal s’apprête à tenir une session pénale spéciale consacrée aux dossiers de Nouadhibou. Cette session prévue lundi prochain s’étalera sur une semaine et concernera 80 prévenus.
Ce travail a été bien apprécié par le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme des migrants, Mr Gehad Madi, lors de son dernier séjour en Mauritanie du 2 au 12 septembre dernier.
Le même satisfecit a aussi été exprimé par d’autres partenaires internationaux, américains, entre autres.
Seulement ce n’est qu’avec un appui conséquent que ce tribunal, aujourd’hui pièce maitresse du dispositif judiciaire parviendra à remplir la noble mission liée à la dignité humaine, qui lui est confiée.
Ce travail de titan devrait normalement être apprécié à sa juste valeur en cette période de célébration du 65ème anniversaire de l’indépendance nationale qui s’accompagne de son lot de décorations et de distribution de médailles aux plus méritants.
Bakari Gueye




