Décret présidentiel réduisant d’un an la peine privative de liberté de quelque 183 prisonniers

Le président mauritanien Mohamed Cheikh El Ghazouani a publié un décret réduisant d’un an la durée effective des peines privatives de liberté pour toutes les personnes condamnées avant le 14 novembre 2025.
Selon le bureau de presse de la présidence, cette mesure intervient à l’occasion du 65e anniversaire de la fête de l’indépendance nationale, conformément aux dispositions de l’article 37 de la Constitution.
Selon la présidence, seront exclus de cette réduction les personnes condamnées pour des crimes liés au meurtre, au terrorisme, à la rébellion, le viol, la traite des êtres humains et les pratiques esclavagistes, l’incitation à la haine et à la discrimination, le trafic d’immigrants, le détournement et le gaspillage des fonds publics, la contrefaçon de monnaie, le transport, l’importation, l’exportation, l’achat, la vente, le courtage ou la possession de stupéfiants dangereux.
Cette amnistie concernera 183 prisonniers, qui bénéficieront soit d’une libération immédiate, soit d’une libération anticipée d’un an pour les autres bénéficiaires.




