ActualitéMauritanie

Nouakchott accueille le Congrès scientifique maghrébin de médecine d’urgence préhospitalière

Les travaux du Congrès scientifique maghrébin de médecine d’urgence préhospitalière, organisé par la Fondation d’aide médicale d’urgence (SAMU) en Mauritanie, en collaboration avec l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), ont débuté ce samedi à Nouakchott sous le slogan « Ensemble pour réduire la mortalité ».

Selon ses organisateurs, le congrès vise à promouvoir une culture d’intervention rapide et de sauvetage des vies avant l’arrivée à l’hôpital, ainsi qu’à favoriser l’échange d’expériences scientifiques et pratiques entre les spécialistes de la médecine d’urgence.

Dans son discours, le chargé de mission au ministère de la Santé, Cheikh Bay Ould Mokhaitrat, a souligné que cette rencontre constituait une étape scientifique et humanitaire pour consacrer les valeurs de protection des vies, affirmant que la médecine d’urgence avant l’hospitalisation constituait la première ligne de défense de la vie.

Il a souligné l’importance de développer les compétences en matière de sauvetage et de gestion des situations critiques dans les moments décisifs entre la vie et la mort.

Il a insisté sur la nécessité de développer les systèmes d’ambulances et d’intervention d’urgence, et de renforcer la coopération internationale pour faire face aux crises sanitaires et aux catastrophes naturelles.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page