ActualitéMauritanie

La ministre de l’Éducation : le fonds de logement des enseignants ouvrira le mois prochain

L’Assemblée nationale a consacré sa séance publique, tenue ce jeudi matin sous la présidence du député Ahmedou Mohamed Mahfoudh Mballa, vice-président de l’Assemblée, à l’écoute des réponses de la ministre de l’Éducation et de la Réforme du Système éducatif, Mme Houda Babah, à deux questions orales qui lui ont été adressées par les députées Aziza Jeddou et Khadija Abdoulaye Wane.

La députée Aziza Jeddou a indiqué dans sa question que l’éducation est un pilier fondamental du progrès et de l’élévation des peuples, soulignant que le système éducatif de notre pays souffre de problèmes majeurs qui l’empêchent de jouer son rôle, tels que la faiblesse de ses allocations et la surpopulation des classes.

Elle a interrogé sur la vision du secteur pour résoudre ces problèmes, en particulier dans la ville de Nouadhibou.

Quant à la députée Khadija Abdoulaye Wane, elle a souligné l’importance de l’éducation pour établir des bases solides pour le développement de la société, et la nécessité de donner la priorité au personnel éducatif dynamique.

Elle a interrogé sur les politiques suivies par le Fonds de logement du secteur de l’éducation, et sur le niveau de sa mise en œuvre.

En réponse aux deux questions, la ministre de l’Éducation et de la Réforme du Système éducatif a déclaré que toute réforme éducative nécessite du temps, car c’est une réforme cumulative et structurelle, soulignant qu’ils en sont à la quatrième année de la réforme dont les fondations ont été posées par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à travers l’École républicaine, où tout le monde commence à récolter les fruits de cette graine plantée avec le lancement de l’École Républicaine.

Elle a ajouté que ce projet stratégique a été accompagné d’efforts et de travaux colossaux, qu’il s’agisse des ressources humaines, des infrastructures éducatives, de l’amélioration des conditions des enseignants ou de la bonne gouvernance, soulignant que le secteur éducatif a recruté depuis 2019 jusqu’à présent plus de 13 000 enseignants, et construit 5 400 salles de classe, dont 1 200 salles en 2025.

Elle a indiqué que Son Excellence le Président de la République lancera en novembre prochain le Programme Prioritaire d’Accès aux Services Essentiels pour le Développement local, avec une enveloppe financière d’environ 255 milliards d’anciennes Ouguiyas, dont l’éducation aura la plus grande part, soit près de 73 milliards d’anciennes Ouguiyas allouées à la construction de 6 114 salles de classe dans le cadre de ce programme.

Elle a déclaré que ce qui a été réalisé dans la ville de Nouadhibou dans le secteur de l’éducation depuis 2019 est devenu évident, qu’il s’agisse de l’infrastructure éducative, des enseignants ou de la gouvernance, soulignant que l’éducation dans la ville vit aujourd’hui l’une de ses meilleures périodes, avec la construction de cinq écoles, dont trois sont en cours de construction, en plus de l’extension de certaines écoles avec 84 salles de classe.

Elle a souligné l’existence de certains défis, affirmant que les projets mis en œuvre dans le système éducatif sont des projets gigantesques et à un rythme accéléré, et qu’ils ont tous été réalisés en très peu de temps.

Elle a déclaré que la création du fonds de logement des enseignants est une incarnation de la conscience de Son Excellence le Président de la République et de sa conviction que l’enseignant est le cœur battant du système éducatif, et que l’amélioration de la qualité de l’éducation est liée à l’amélioration de la vie et des conditions de l’enseignant, soulignant que Son Excellence a demandé au gouvernement de travailler dans ce sens, et que ce fonds est l’une des réalisations les plus importantes revendiquées par les enseignants depuis longtemps.

Elle a ajouté qu’après l’achèvement du cadre juridique réglementaire et la législation de ce fonds, il sera ouvert, si Dieu le veut, dans les premiers jours de novembre prochain, via une plateforme numérique dédiée à l’adhésion, et en bénéficiera cette année les retraités de 2025, en plus de mille enseignants de tous les niveaux d’enseignement, y compris les personnels de terrain et les encadrants.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page