Nouakchott accueille l’ouverture de la troisième édition nationale de la Conférence locale des jeunes pour le climat

Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi, des Sports et de la Fonction publique, Mohamed Abdallah Louly, accompagné de la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Messaouda Baham, a présidé vendredi soir, au Centre international des conférences (Mokhtar Ould Daddah), l’ouverture de la troisième édition du Congrès local des jeunes pour le climat (LCOY – Mauritanie 2025), organisé sous l’égide des secteurs de l’autonomisation des jeunes et de l’environnement, et mis en œuvre par le rassemblement de jeunes « Mauritanie verte » (GreeM) accrédité par le groupe officiel des jeunes de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
Dans son discours, le ministre a souligné que le gouvernement, sous la direction du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, accorde une grande importance aux questions de l’autonomisation des jeunes, de l’environnement et du développement durable, ajoutant : « Le moment est venu pour nos jeunes d’être présents et de participer à la formation de l’opinion publique, de manière constructive et responsable, en tant que force active qui propose, critique de manière responsable et participe à la construction de son pays. Il n’est plus question aujourd’hui de laisser la place à une foule de nihilistes et de négatifs. »
M. Ould Louly a ajouté que la tenue de cette conférence intervient à un moment délicat où les défis environnementaux et climatiques s’accélèrent et où la prise de conscience du rôle essentiel des jeunes dans la construction d’un avenir durable et plus juste pour les générations futures s’accroît. Il a souligné que le secteur considère ce congrès comme une occasion de renforcer le rôle des jeunes en tant que leaders d’opinion, initiateurs et partenaires dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques climatiques.




