Campagne d’attaques contre les mosquées en Cisjordanie, l’Al-Aqsa étant la plus touchée

L’Observatoire médiatique de l’Organisation de coopération islamique a enregistré, entre le 2 et le 8 septembre 2025, un nombre plus élevé de crimes israéliens contre les Palestiniens par rapport à la semaine précédente. L’Observatoire a recensé 967 martyrs palestiniens, dont 550 dans la bande de Gaza, où 14 corps ont été retirés des décombres et 401 autres ont été identifiés, en tenant compte des 130 personnes qui attendaient l’aide humanitaire, ainsi que deux martyrs en Cisjordanie.
Le nombre de blessés pour la semaine dernière s’élève à 2 568, et le nombre total de blessés depuis le 7 octobre 2023 jusqu’au 8 septembre 2025 à 172 131, et le nombre de martyrs à 65 556.
Le 5 septembre 2025, les forces d’occupation ont lancé l’opération dite « Gadon 2 » en bombardant systématiquement les immeubles de grande hauteur et en lançant des bombes incendiaires sur les toits des maisons et les voitures des Palestiniens afin de les encercler et de les forcer à quitter la ville de Gaza vers le sud. Au cours de la période couverte par l’Observatoire, elles ont bombardé l’hôpital Al-Aqsa et tué le journaliste palestinien Rasmi Jihad dans la ville de Gaza, portant à 248 le nombre de journalistes palestiniens tués.
Les forces d’occupation poursuivent leurs opérations de meurtre délibéré alors que la famine s’étend à Khan Younis et Deir al-Balah, alors que, selon les Nations unies, trois mille camions se trouvent à la frontière de la bande de Gaza, suffisants pour subvenir aux besoins de la bande pendant deux mois entiers, mais les forces d’occupation continuent de leur interdire l’entrée.
En Cisjordanie, les forces d’occupation ont mené 253 raids dans les villes et villages, au cours desquels elles ont arrêté 180 Palestiniens, dont 5 enfants, à Naplouse, Ramallah et Jéricho, et blessé deux enfants dans la ville de Tamoun, près de Tubas. Des colons ont également agressé un bébé de 3 mois à Masafar, près de la ville de Yatta, dans le district de Hébron.
Les forces d’occupation ont démoli 12 maisons et un parc, trois étables à Jérusalem, Salfit et Bethléem, trois magasins et des parties d’étables commerciales et d’entrepôts au marché aux légumes de la ville de Beita, près de Naplouse. Elles ont également confisqué des sommes d’argent à des particuliers dans différentes régions de la Cisjordanie et des objets en or à deux Palestiniennes à Jénine et à Salfit.
En ce qui concerne les agressions contre les mosquées, le mosquée al-Aqsa a été quotidiennement envahie par des colons extrémistes, les forces d’occupation ont fermé le Haram al-Ibrahimi à Hébron et ont interdit la tenue de célébrations à l’occasion de la naissance du Prophète dans la mosquée, elles ont démoli le minaret de la mosquée al-Farouq à l’est de la ville de Dura, près d’Hébron, et ont fait irruption et fouillé la mosquée Al-Hanbali après avoir enfoncé ses portes dans la ville de Naplouse.
Le nombre d’attaques menées par les colons contre les villages de Cisjordanie s’est élevé à 61 en une semaine. L’Observatoire a documenté une attaque menée par des colons contre des habitants de la région de Khallet al-Dabaa, dans la commune de Yatta, près d’Hébron, au cours de laquelle ils les ont frappés à l’aide d’outils tranchants, blessant huit Palestiniens, dont des femmes et des enfants. Ils ont également détruit le contenu des maisons, y compris les réservoirs d’eau et les panneaux solaires qui alimentent le village en électricité, et ont attaqué et incendié les étables des habitants de l’est du village de Jaba, près de Jérusalem. Les colons ont également fait paître leur bétail comme d’habitude sur les terres des villages de Bardala et Kardala à Tubas, dans la ville de Halhul à Hébron, dans la région de Shalal al-Auja à Ras al-Auja à Jéricho, dans la ville de Taybeh et dans les villages de Sinjil et al-Mughayir à Ramallah. Les colons ont également incendié des terres agricoles dans la vallée de Sa’ir à Hébron Ils ont coupé des branches d’arbres dans les villages de Yabroud à Ramallah, Roujib à Naplouse et Jaloud à Naplouse. Sous la protection des forces d’occupation, ils se sont emparés d’une maison palestinienne dans la vieille ville de Hébron, ont organisé une fête provocatrice autour de la maison, ont endommagé le réseau d’irrigation des cultures et ont volé une pompe à eau dans le village de Beitillo, ainsi qu’un tracteur agricole dans le village de Mughayir, des fruits dans la ville d’Atara, une charrette dans le village de Ramoun à Ramallah. Un colon a renversé deux Palestiniens avec un bulldozer dans le village d’Izbat al-Tabib à Qalqilya, et des colons ont détruit une pépinière agricole dans le village de Yatta à Naplouse.
On a dénombré 11 activités de colonisation en sept jours, parmi lesquelles se distingue la décision prise par les forces d’occupation de confisquer 4 727 dunams de terres dans la région de Jabal al-Dhib, près de la ville de Deir Istiya, à Salfit, et de 455,58 dunams de terres appartenant aux villages de Jit, Far’ata et Tal, dans le district de Qalqilya, au profit de la colonie de « Havat Gilad ».
Les forces d’occupation ont également installé des maisons mobiles dans une colonie près de la ville de Bani Naim, près d’Hébron, et des colons de la colonie de « Mitzpe Yair » ont installé des maisons mobiles au sud-est de la ville de Yatta, ainsi que des maisons mobiles et des tentes dans la région de Hoz al-Qalaa, dans le village d’Iskaka, près de Salfit, ainsi qu’une tente près de la maison d’un Palestinien dans le village de Burin, près de Naplouse, et ont hissé le drapeau de l’occupation.
Des colons ont rouvert une route coloniale en terre battue au sud de la ville de Sinjil, ont tracé une route coloniale au nord du village de Deir Abu Mashghal à Ramallah, se sont emparés de la source Al-Hamma dans le nord de la vallée du Jourdain, ont fait venir un entrepreneur pour réaliser un projet colonial à cet endroit et ont procédé à des travaux d’excavation et de nivellement sur des terres dans le village de Kafr Malik à Ramallah. Le nombre total de crimes commis par l’occupant en une semaine s’élève à 4 622, toutes catégories confondues, dans l’ensemble des territoires palestiniens.