Des étudiants empêchés par la police d’observer un sit-in devant le ministère de l’enseignement supérieur

La police mauritanienne a empêché jeudi un groupe d’étudiants d’organiser un sit-in devant le bâtiment du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à Nouakchott.
Des militants ont diffusé des photos montrant plusieurs étudiants en train d’être passés à tabac par des policiers anti-émeutes.
Le sit-in, qui en est à son troisième jour après avoir été déplacé depuis les locaux de la Direction de l’orientation et des bourses, vise à protester contre ce que les étudiants considèrent comme des décisions « privant des milliers d’entre eux de leur droit naturel » de se porter candidats et de s’inscrire en master.
Les manifestants ont brandi des slogans demandant le retrait de ces décisions et l’adoption d’un système de notation « clair et équitable » garantissant l’égalité des chances entre les candidats.
Ils ont également rejeté les critères d’attribution des bourses de master, les jugeant « injustes et opaques ».
Lundi, les étudiants avaient organisé un sit-in devant le ministère pour protester contre ce qu’ils ont qualifié de critères « injustes et inefficaces » dans la sélection des étudiants de licence autorisés à étudier à l’étranger.