Arabe et international

(EAU): Le Bureau exécutif adopte des outils techniques pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

(WAM)

Le Bureau exécutif de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme aux Emirats arabes unis (EAU) a annoncé l’adoption d’un ensemble d’outils techniques pour lutter contre la criminalité financière. Ces outils reçoivent, collectent et examinent les données, puis les diffusent aux autorités compétentes pour qu’elles prennent des mesures si nécessaire.

Ces outils incluent l’outil «goAML» pour soumettre et analyser les rapports bancaires suspects afin que les autorités puissent engager des poursuites judiciaires ; la plate-forme «IEMS» pour échanger des messages entre l’Unité d’information financière, le secteur privé et les organismes chargés de l’application de la loi aux EAU ; et le programme «Fawri Tech» pour faciliter une action immédiate sur les questions financières liées à la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive.

Les outils comprennent également la plate-forme douanière électronique unifiée pour contribuer à long terme à faciliter le commerce, les voyages et le contrôle des opérations de trafic et de contrebande illicites dans le pays ; et le programme «Declare», qui limite les mouvements d’espèces, de pierres et de métaux précieux avant et après leur arrivée dans le pays en fonction du mouvement des passagers à travers les frontières douanières, notamment terrestres, maritimes et aériennes.

Grâce à l’adoption de ces contrôles techniques, le Bureau exécutif espère renforcer les efforts des EAU pour freiner les flux illicites de fonds, promouvoir le recouvrement d’avoirs et lutter contre toutes les formes de criminalité financière transnationale.

Le Bureau exécutif, en coopération avec les autorités de régulation des EAU, renforcera la coordination nationale en partageant des informations avec les parties prenantes locales pour lutter contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes.

Le Comité national a adopté des procédures et des mesures sur proposition du Bureau exécutif de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme tout en exigeant que les institutions financières, les entreprises et les professions non financières adoptent ces mesures, notamment en ce qui concerne les pays à haut risque.

C’est l’une des initiatives du Bureau pour développer le système national dans ce domaine et appliquer les meilleures pratiques internationales.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page