ActualitéMauritanie

Le ministère de la santé annonce des mesures de précaution contre la variole du singe

Le ministère de la Santé a annoncé un certain nombre de mesures de prévention et de précaution contre le virus de la variole du singe.

Cette annonce a été faite lors d’une réunion d’urgence tenue par le Département de médecine préventive et de contrôle des maladies, en présence des partenaires techniques et institutionnels et d’experts, au cours de laquelle la situation épidémiologique a été passée en revue et le niveau de risque évalué, suite à l’apparition d’un cas de variole du singe dans un pays voisin, en provenance de l’extérieur dudit pays.

Parmi les mesures préventives qui ont été prises, le ministère a indiqué :

– Renforcer la surveillance sanitaire à tous les postes frontaliers terrestres, aériens et maritimes ;
– Donner des instructions au personnel de santé régional et local pour accroître la vigilance et la détection précoce ;
– Former le personnel concerné, multiplier et distribuer les définitions de cas à tous les établissements de santé, et organiser des exercices pratiques de simulation.

Le ministère a appelé tous les citoyens et résidents à rester vigilants et à respecter les consignes sanitaires, soulignant que le pays n’a enregistré aucun cas jusqu’à présent et que les autorités compétentes ont relevé le niveau de préparation et mobilisé les ressources nécessaires en cas d’urgence.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page