ActualitéMauritanie

Isselkou de Tawassoul : « Le président actuel est le produit du système Aziz »

Invité d’une émission télévisée hier soir, le député Isselkou Ould Ahmed Izid Bih du parti islamiste Tawassoul a tenu un discours percutant sur la situation politique et socio-économique du pays.

Très critique envers le pouvoir en place, il a accusé le président actuel d’être l’héritier direct du régime de Mohamed Ould Abdel Aziz. « Le président actuel est une partie intégrante du système de Mohamed Ould Abdel Aziz, dont il a été le numéro deux pendant onze ans », a-t-il déclaré.

Pour le député, il est impossible de dissocier le chef de l’État actuel du bilan de son ancien mentor : « Si le règne de Aziz a été une réussite ou un désastre, il en porte également la responsabilité. »

Réagissant aux indicateurs économiques avancés par certains responsables pour mettre en avant des progrès, Isselkou a exprimé un profond scepticisme. « Depuis l’ère de Ould Taya, nous sommes habitués aux faux chiffres. Ce qui m’importe, c’est la réalité quotidienne du citoyen mauritanien : les coupures d’électricité, la soif, les difficultés de survie », a-t-il affirmé.

Le député a également critiqué la gestion de l’affaire de la décennie, estimant que la justice a été utilisée à des fins politiques.

Selon lui, bien que plus de 300 personnes aient été épinglées par la commission parlementaire, seules deux ont été condamnées : l’ancien président Aziz et son gendre. « Cela ressemble davantage à un règlement de comptes politique qu’à une véritable opération de reddition de comptes », a-t-il conclu.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page