Le CDHAH : la Mauritanie a réalisé des progrès « concrets » dans la lutte contre la traite des êtres humains

Le commissaire aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, Cheikh Ahmed Ould Banan, a déclaré que « la Mauritanie a réalisé des progrès concrets dans la lutte contre la traite des êtres humains, grâce à un système législatif et à des mécanismes nationaux complets de prévention et de protection ».
Cette déclaration a été faite lors du lancement des activités de la Journée mondiale contre la traite des êtres humains, mercredi, à Nouakchott.
Le commissaire a précisé que parmi ces mécanismes figuraient l’Agence nationale de lutte contre la traite des personnes et le trafic des migrants, un mécanisme national d’identification et d’orientation des victimes, un tribunal spécialisé, un bureau central relevant de la sécurité nationale, ainsi que le lancement du plan national de lutte contre la traite des êtres humains (2024-2025).
La Mauritanie avait précédemment accueilli avec satisfaction le rapport annuel du département d’État américain sur la traite des êtres humains (avril 2023-mars 2024), qui la maintenait dans la catégorie « niveau 2 sans surveillance ».
La Mauritanie avait alors obtenu ce statut dans le rapport américain de 2023, ce qui lui avait permis de sortir de la liste noire et de poursuivre ses échanges commerciaux avec les États-Unis et d’obtenir des financements américains.