Le gouvernement annonce de nouvelles mesures pour réduire les accidents de la route

Le gouvernement mauritanien a annoncé mardi de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité routière sur l’ensemble du territoire national, suite aux accidents mortels de la circulation survenus sur les routes locales ces derniers jours, coïncidant avec les vacances d’automne qui connaissent généralement une augmentation du trafic routier.
Les nouvelles mesures annoncées comprennent l’intensification des campagnes de sensibilisation afin qu’elles soient « visibles et disponibles dans toutes les régions » pour rappeler aux conducteurs et aux usagers de la route les dangers de certains comportements, notamment la vitesse excessive, le non-respect de la distance de sécurité et l’utilisation du téléphone au volant.
Le plan prévoit également la mobilisation totale des dispositifs de surveillance des routes, le déploiement de ressources humaines et techniques supplémentaires et l’application stricte du code de la route.
Dans un communiqué, le gouvernement a indiqué que le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a donné des instructions strictes aux autorités compétentes pour qu’elles prennent des mesures immédiates afin de réduire les accidents de la circulation, soulignant que ces accidents « ne sont pas seulement des chiffres et des statistiques, mais des tragédies humaines qui affectent des vies ».
L’objectif de ces mesures est de faire en sorte que la fête soit « un moment de joie et non une occasion de deuil », a ajouté le communiqué.
Le communiqué souligne que les pertes humaines enregistrées ces derniers jours rappellent l’importance de la vigilance, de la responsabilité et de la fermeté dans l’action, soulignant que les tragédies enregistrées ces derniers jours « ne sont pas seulement des chiffres et des statistiques, mais des tragédies humaines qui affectent des vies ».