Une centaine de migrants partis de Guinée secourus au large de la Mauritanie

Des dizaines de migrants ont été secourus au large de la Mauritanie ce week-end, après une panne de leur embarcation partie de Guinée. La pirogue, transportant plus de 100 personnes, était en mer depuis onze jours avant d’être sauvée par les garde-côtes mauritaniens.
Des dizaines de migrants ouest-africains ont été secourues ce week-end au large de la Mauritanie après une panne de leur embarcation partie de la Guinée onze jours auparavant. C’est ce qu’a appris l’AFP dimanche de sources de sécurité mauritanienne et guinéennes.
La pirogue secourue samedi par les garde-côtes mauritaniens avait à son bord au moins 75 Ouest-africains, selon un communiqué du ministère mauritanien de la Pêche publié le même jour qui ne détaille pas leurs nationalités. Elle avait quitté la ville de Kamsar, dans le nord-est de la Guinée, le 15 juillet, selon le ministère et les sources de sécurité guinéennes.
La pirogue transportait plus de 100 personnes dont des Guinéens, des Sénégalais et des Gambiens, ont affirmé dimanche à l’AFP les sources de sécurité guinéennes.
«Le moteur de l’embarcation est tombé en panne en haute mer. (L’embarcation était) sur le point de couler. Les passagers ont été emportés par le courant pendant deux jours avant de lancer un appel de détresse», a indiqué le communiqué du ministère mauritanien de la Pêche.
Plus de 10’000 morts ou disparus en 2024
Un navire à proximité du lieu de l’incident «est intervenu et a remis» les occupants de la pirogue aux garde-côtes mauritaniens qui les ont transférés au port de Nouadhibou (nord-ouest de la Mauritanie) pour leur prise en charge», a dit la même source. Ces candidats à l’émigration se trouvaient dimanche toujours en Mauritanie, a affirmé à l’AFP la source de sécurité mauritanienne.
Des milliers de migrants sont morts ces dernières années en tentant de rejoindre l’Europe depuis l’Afrique via l’archipel espagnol des Canaries, à bord d’embarcations souvent surchargées. Sur la seule année 2024, l’ONG espagnole Caminando Fronteras a établi un bilan de 10’457 personnes mortes ou disparues en mer.
Après une année record en 2024, marquée par l’arrivée de 46’843 migrants aux Canaries, le rythme s’est nettement ralenti ces derniers mois. 10’882 arrivées ont été enregistrées entre janvier et mi-mai, soit une baisse de 34,4 % par rapport à la même période l’année précédente, selon le ministère de l’Intérieur.
AFP