Ould Abeid : Le premier appel à l’éradication de l’esclavage et de ses séquelles est venu de la ville de Chinguiti.

Le parlementaire Biram Dah Abeid a rappelé que l’un des dirigeants de la ville de Chinguiti, l’ambassadeur et poète Mohamed Al Hanashi Ould Mohamed Saleh, que Dieu lui fasse miséricorde, a été l’un des premiers à appeler à l’élimination de l’esclavage et de ses séquelles, dans son célèbre poème sur l’esclavage et ses séquelles, dans son célèbre poème sur l’esclavage et ses séquelles, dans son célèbre poème sur l’esclavage et ses séquelles.
Dans un message écrit, Ould Abeid, qui était en visite à Chinguiti, a remercié les habitants de la ville pour leur hospitalité et leur générosité pendant son séjour.
« Je suis venu à Chinguiti à l’invitation de mon frère, le Dr Mohamed Ould El Mounir, expert international, qui m’a honoré très chaleureusement. Merci à lui et à tous les dignitaires, élus, encadreurs, jeunes et citoyens de tous horizons qui sont venus en masse pour m’accueillir et me célébrer », a déclaré Ould Abeid.
M. Ould Abeid a décrit Shangaït comme « le créateur de la civilisation et la capitale de l’État almoravide, qui était un exemple d’unité nationale, à partir duquel l’appel islamique a été lancé vers le sud et le nord, et qui a produit des érudits tels que les quatre étudiants connus dans l’histoire d’Al-Shabab Al-Shatir, des juges tels que Cheikh Ould Hamen, des poètes célèbres tels que Ould Razke, et beaucoup d’autres qui sont trop nombreux pour être mentionnés ».
Il a ajouté que Chinguiti a également été un pionnier dans la contribution à l’édification de l’État national, puisqu’elle a contribué à la naissance de l’État mauritanien avant et après l’indépendance nationale, et les preuves en sont nombreuses. Ahmed Al Mounir, que Dieu ait son âme, a abdiqué son poste en faveur de la candidature du Président fondateur de la République Islamique de Mauritanie, Mokhtar Ould Daddah, que Dieu ait son âme, de la circonscription de Chinguitti à l’Assemblée française.
« Après l’indépendance, des hommes de Chinguett ont contribué à la mise en place de l’Etat moderne, comme le ministre de l’Intérieur, Ahmed Ould Mohamed Saleh », a-t-il ajouté.