La ministre du Commerce supervise l’ouverture de la saison de relance du tourisme intérieur

La ministre du Commerce et du Tourisme, Mme Zeinebou mint Ahmednah, accompagnée le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, M. El Housseine Ould Medou, et le wali de l’Adrar, M. Abdallahi Ould Mohamed Mahmoud, a supervisé, jeudi soir à d’Atar, le lancement de la saison de relance du tourisme intérieur (Kitna), sous le slogan : « ma patrie, ma destination ».
Dans un discours prononcé à cette occasion, elle a souligné que « ce slogan n’est pas seulement des mots prononcés à l’occasion, mais qu’il s’agit en fait d’un engagement que nous nous sommes fait à nous-mêmes et d’une orientation qui éclaire le chemin pour nos générations futures, afin que notre cher pays demeure en tête de nos choix », dit-elle.
Mme la ministre a indiqué que son département a travaillé d’arrache-pied pour concrétiser cette vision, à travers un plan ambitieux visant à faire du tourisme intérieur un pilier clé de l’économie nationale, un moyen idéal de consolider l’appartenance nationale et un pont solide pour la cohésion sociale.
En plus du lancement de cette saison, et afin d’atteindre la dimension de durabilité et d’inclusion, le ministère lancera ultérieurement une série d’événements touristiques spécifiques, notamment la saison d’été lancée à Aioun, la saison des plages à Nouadhibou et la saison culturelle de la rive du fleuve à Kaédi.
Elle a affirmé que « le ministère a pris un certain nombre de mesures pour assurer le confort et la sécurité des visiteurs dans les zones touristiques, notamment le développement d’installations touristiques pour garantir la qualité de leurs services et leur inspection pour s’assurer de leur conformité aux normes sanitaires, le lancement de campagnes publicitaires pour encourager le tourisme intérieur, en mettant l’accent sur la diversité culturelle et naturelle, la fourniture d’informations touristiques complètes à travers une plate-forme interactive intégrée et l’application (Al Bawah), et l’encouragement du tourisme familial en créant des zones de loisirs sûres pour les enfants et les familles », ajoute-t-elle.
Mint Ahmednah a indiqué que cet événement est conjointement parrainé par plusieurs départements gouvernementaux, notamment le ministère de l’Autonomisation de la jeunesse, de l’Emploi, des Sports et du Service civique à travers une série d’activités, tels que le sport, le secteur de l’Education et la réforme du système éducatif en organisant des campements d’été, et le secteur de la transformation numérique et la modernisation de l’administration en couvrant les zones touristiques avec le réseau de communication et en fournissant un service Internet.
Elle a indiqué que le ministère de l’Énergie et du Pétrole soutiendra le réseau électrique, tandis que les ministères de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et celui de l’Elevage fourniront des points de vente du bétail destinés à l’abattage et des points de vente de produits laitiers, assurant la qualité et la sécurité sanitaire, notant que le ministère de l’Équipement et des Transports s’efforcera de fournir des moyens de transport pratiques en programmant des voyages en bus vers diverses destinations touristiques dans diverses Wilayas du pays, et en sécurisant des vols vers les villes disposant des infrastructures nécessaires.
Mme la ministre a dit que « le ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement a préparé un programme complet pour un renouveau culturel qui fournit au tourisme national un matériel qui reflète la richesse, la diversité et la beauté de notre patrimoine touristique tout au long de la saison ».
De son côté, M. Mohamed Ould Cherif Ould Abdallahi, président du Conseil Régional de l’Adrar, a exprimé, en son nom personnel et au nom des habitants de la moughataa, ses sincères remerciements à Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour son rôle pionnier dans la promotion et le développement du tourisme intérieur dans l’intérêt du peuple mauritanien.
Il a ajouté que « l’Adrar dispose de divers sites touristiques naturels et de capacités culturelles, ce qui lui permet de promouvoir son tourisme interne, à condition que les efforts de tous les acteurs soient réunis et qu’une stratégie adoptée qui contribue à atteindre la durabilité, à soutenir l’économie locale et à renforcer les infrastructures touristiques », précise-t-il.
Ould Cherif a salué le lancement des activités accompagnant cet événement, notamment le tir à la cible, en plus des activités sportives et des formations pour soutenir les capacités des jeunes, appréciant les hautes orientations de Son Excellence le Président de la République pour soutenir le développement local, ouvrir de nouveaux horizons et développer les infrastructures, tels que les routes et les établissements éducatifs et de santé dans le cadre de son programme ambitieux.
A son tour, le président de l’Association des maires de l’Adrar, M. Mohamed Ould Ely Ould Chenoune, a salué l’organisation de ce festival, soulignant qu’il s’agit d’une étape importante pour atteindre un ensemble d’objectifs, notamment promouvoir le tourisme intérieur, encourager les citoyens à découvrir la beauté de leur pays, mettre en valeur le patrimoine culturel de la Wilaya, offrir des opportunités d’emploi aux jeunes, soutenir les petits projets et attirer les investissements touristiques.
Quant au maire de la Commune d’Atar, M. Brahim Ould Ebdebe, il a dit être fier que la ville d’Atar accueille ce grand événement national que constitue l’ouverture de la saison nationale du tourisme intérieur.
Le maire a adressé ses plus sincères remerciements et sa gratitude à Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour sa confiance dans le choix de la wilaya de l’Adrar pour abriter cet événement national, qui traduit l’intérêt croissant porté par Son Excellence au développement du tourisme intérieur et à la valorisation du patrimoine national.
« Le lancement de la saison touristique à cette période est un message clair qui reflète les orientations de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, appelant à encourager le tourisme national et à œuvrer à développer les régions intérieures et à en faire une destination d’investissement conformément à une vision stratégique visant à atteindre l’équilibre de développement, à renforcer l’appartenance nationale et à mettre en valeur les ressources naturelles de la patrie », a affirmé le président de l’Union nationale du patronat mauritanien.
Il a ajouté que le secteur du tourisme n’est pas seulement une source de revenus, mais un pont de communication entre les peuples et un outil de création d’emplois et de croissance économique, soulignant que le secteur privé représente l’essentiel des investissements dans les infrastructures touristiques, y compris les hôtels, les appartements, les restaurants et les entreprises de transport, ce qui offre des opportunités d’emploi à des milliers de jeunes et contribue à absorber le chômage, précisant que « 121 unités hôtelières et 752 restaurants ont été créés, ce qui a contribué à la création de plus de 330.000 emplois et 6.000 emplois saisonniers ».
Le président de l’Union a souligné l’engagement de son institution à soutenir et à encourager le tourisme dans les régions de l’intérieur et à fournir des infrastructures et des services de base pour attirer les touristes et les motiver à choisir l’intérieur comme destination touristique.
La cérémonie s’est déroulée en présence du wali mouçaid de l’Adrar, du directeur de cabinet du wali, de son conseiller chargé des Affaires administratives et juridiques, de son conseiller chargé des Affaires économiques et du Développement local, du hakem d’Atar, et de plusieurs personnalités nationales et locales, au côté des autorités de sécurité de la Wilaya.