Ministre de la Culture : “Les libertés d’expression et de la presse sont des piliers fondamentaux de la construction d’États démocratiques”

Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. El Houssein Ould Meddou, a déclaré que la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée chaque année le 3 mai, n’est pas seulement une occasion de célébration, mais plutôt une occasion de réflexion et d’évaluation, et l’occasion d’affirmer que les libertés d’expression et de la presse sont des piliers indispensables de la construction d’États démocratiques.
Ces propos ont été tenus lors de la cérémonie de commémoration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, samedi à Nouakchott, sous le thème « L’intelligence artificielle au service de la liberté, du professionnalisme et de la cohésion sociale ».
Le ministre a ajouté que le thème choisi cette année pour la commémoration de cette journée représente à la fois un défi majeur et une opportunité rare.
Les Nations Unies ont choisi de se concentrer sur l’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse, compte tenu de l’impact profond de ce domaine émergent sur le travail des médias, leur crédibilité et leur diversité.
Il a souligné que l’intelligence artificielle, capable de simuler les capacités mentales humaines de compréhension, d’analyse et de génération, est aujourd’hui présente dans les salles de rédaction, dans les outils de vérification et entre les mains des journalistes et des éditeurs. Bien utilisée, elle contribue à accélérer l’accès à l’information, à soutenir la vérification, voire à protéger les journalistes eux-mêmes, à démocratiser l’information et à faciliter la performance de médias professionnels.