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Critique de film: «Le Mauritanien» met en lumière le traitement des suspects terroristes

Maghreb Online – Quelques films me viennent à l’esprit en regardant «The Mauritanian».
Le premier est le drame juridique «A Few Good Men» de 1993, sans cesse renouvelable, centré sur un événement fictif à la base navale américaine de Guantanamo Bay, alias Gitmo, à Cuba.
L’autre est le drame politique convaincant basé sur des événements réels de 2019 «The Report», qui a utilisé des techniques d’interrogatoire améliorées – considérées par beaucoup comme un euphémisme pour la torture – à la suite des attaques terroristes du 11 septembre 2001.
Bien que pas aussi fort que l’une ou l’autre de ces œuvres, le «Mauritanien» dirigé par Kevin Macdonald – sur le cas réel d’un homme du pays ouest-africain de la Mauritanie qui a été détenu pendant des années dans la prison mystérieuse et très controversée de Gitmo et soumis à toutes sortes de désagréments de la part des interrogateurs – cela vaut néanmoins la peine.
Pour commencer, il revendique l’excellente performance nominée aux Golden Globe de Tahar Rahim en tant que personnage titulaire. (La co-star Jodie Foster a également mérité un signe de tête pour la meilleure actrice de soutien.)
Plus important encore, cela jette un autre éclairage sur certaines de ce que ce pays faisait au nom de la guerre contre le terrorisme en ces années où les représentants du gouvernement étaient, naturellement, désespérés d’empêcher «un autre 11 septembre».
Malheureusement, «The Mauritanian» – dans certains cinémas maintenant et disponible via des plateformes à la demande en mars – n’a pas l’étincelle dramatique des meilleurs drames juridiques et politiques.
Basé sur les mémoires à succès «Guantanamo Diary», de Mohamedou Ould Slahi, le film nous présente Mohamedou de Rahim en novembre 2001. Il est retiré d’un grand rassemblement festif et placé en garde à vue par les autorités mauritaniennes à la demande de responsables américains, qui le soupçonnent d’être un recruteur pour l’organisation terroriste Al-Qaïda et d’avoir contribué à la planification du 11 septembre.
Après des séjours dans des centres de détention en Jordanie et en Afghanistan, il est conduit à Gitmo, où il croupit pendant des années sans inculpation. Il est généralement coopératif avec ses interrogateurs mais ne leur dit pas ce qu’ils veulent entendre. (Pour commencer à avoir une idée du temps qu’il passe dans la prison lointaine, nous apprenons très tôt qu’il parle anglais assez couramment de nos jours, mais qu’il dépend entièrement d’un traducteur à son arrivée.)
Nancy Hollander de Foster, une avocate de la défense basée à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, s’intéresse au cas de Mohamedou parce qu’elle pense que les personnes au pouvoir – notamment le président George W.Bush et le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld – bafouent les droits de ces détenus.

«Nancy», dit un autre avocat du cabinet, «nous aimerions tous un pop dans cette administration, mais il y a plus à considérer. Les gens veulent voir ces types brûler.
Elle lui rappelle, ainsi qu’à d’autres, qu’ils ont convenu de «choisir nos propres combats pro bono», et elle réussit. Elle recrute une avocate moins expérimentée, Teri Duncan (Shailene Woodley de «Divergent» et «The Fault in Our Stars»), pour le travail.
Ils rencontrent bientôt Mohamedou à Gitmo et travaillent pour gagner sa confiance – et lui, dans une moindre mesure, la leur. (Nancy est en croisade au nom des abus d’habeas corpus et est beaucoup moins préoccupée que Teri par sa réelle innocence.)
De l’autre côté de la lutte juridique se trouve un avocat du Marine Corps, le lieutenant-colonel Stuart Couch (Benedict Cumberbatch). Alors que Stuart serait heureux de «mettre une aiguille» dans chaque personne réellement impliquée dans les attentats du 11 septembre, il est un homme d’une foi profonde et est profondément troublé alors qu’il commence à soupçonner que Mohamedou n’en fait pas partie. Ce n’est pas un soupçon facile à avoir lorsque vous êtes chargé de ses poursuites, comme le rappelle un ami, Neil Buckland (Zachary Levi de «Shazam!»), Un agent fédéral qui en sait clairement plus sur l’affaire que lui révèle initialement.
Travaillant à partir d’un scénario de MB Traven, Rory Haines et Sohrab Noshirvani, Macdonald («Le dernier roi d’Écosse», «State of Play») passe beaucoup de temps dans des séquences flash-back montrant Mohamedou en train d’être interrogé, doucement au début et tout sauf plus tard.
Aussi puissantes que soient certaines de ces scènes, leur utilisation excessive nuit à l’élan du film. De plus, les indices visuels que MacDonald utilise pour les distinguer de l’histoire linéaire actuelle semblent largement inutiles et un peu distrayants.
Et aussi excellent que Rahim («The Looming Tower», «A Prophet / Un Prophète»), il vous reste plus de scènes mettant en vedette le très talentueux Foster («Le silence des agneaux», «Contact») et Cumberbatch ( «The Imitation Game», «Doctor Strange»). (L’acteur anglais affiche un accent sudiste assez crédible, au fait.)
«Le Mauritanien» fait largement écho à «The Report» alors que Nancy et Teri – et, dans une moindre mesure, Stuart – sont bloquées dans leurs tentatives d’obtenir des documents et inondées plus tard avec eux, bien que l’autre film ait mieux tiré le foin dramatique de ce sujet sec.
Étant donné que cette histoire n’implique pas de scènes d’audience dramatiques, vous avez envie de quelque chose de plus en matière de feux d’artifice légaux, mais il n’y a pas grand-chose à trouver ici.
« Le Mauritanien » a d’autres traits intéressants, cependant, et assurez-vous de rester avec lui dans son générique de clôture, lorsque vous passerez quelques minutes avec le vrai Slahi.

Compte tenu de la version dramatisée de son calvaire que vous venez de voir, ce sont des moments qui soulèvent l’esprit, bien sûr.
«Le Mauritanien» est R pour violence, y compris une agression sexuelle, et langage. Durée: 2 heures, 9 minutes.
Source : Times Standard, 18 fév 2021 (traduit de l’anglais)


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