ActualitéMauritanie

Elevage : le gouvernement a mis en place un plan d’urgence qui a coûté au budget de l’Etat plus de 7 milliards MRO

Le ministre de l’Elevage, M. Hamdeit Ould Cheine, a affirmé la volonté et l’intérêt du ministère à promouvoir et à développer le secteur de l’élevage en tant que secteur vital et ressource renouvelable qui contribue à la réalisation de la sécurité alimentaire, notant que le cheptel est estimé à plus de 30 millions de têtes de différents types d’animaux.

Le ministre a tenu ces propos lors d’une rencontre avec les éleveurs dans la commune de Tidjikja, dimanche, en présence du Wali du Tagant, M. El Tayeb Ould Mohamed Mahmoud, au début de sa visite d’inspection dans la wilaya du Tagant pour identifier les problèmes liés à ce secteur afin d’y trouver des solutions.

Il a ajouté que sa visite intervient durant l’une des périodes les plus difficiles pour les éleveurs en raison de la rareté de l’eau et du manque de pâturages, ce qui exige des autorités compétentes qu’elles soutiennent ce groupe, qui est un acteur clé dans le cycle économique du pays.

Le ministre a expliqué que le gouvernement a décidé cette année, sous les directives du Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani, de réaliser un recensement général du cheptel pour collecter des données suffisantes sur la richesse et la production du cheptel afin de concevoir, mettre en œuvre et suivre les politiques et programmes de développement du secteur pastoral, appelant les éleveurs et tous les acteurs dans ce domaine à répondre positivement à la réussite de ce recensement.

Il a ajouté que le gouvernement a également mis en place un plan d’urgence qui a coûté au budget de l’Etat plus de 7 milliards d’ouguiyas pour l’achat de 47.333 tonnes de fourrage afin de pallier la pénurie de pâturages, notamment dans les wilayas du Nord qui ont connu un grave déficit pluviométrique l’année dernière, y compris le Tagant.

Le ministre a passé en revue les efforts déployés par le gouvernement pour développer ce secteur, tels que l’amélioration des races, la culture de fourrage et l’approvisionnement en eau dans toutes les stations, en plus de l’organisation de campagnes de vaccination régulières pour protéger la santé et la sécurité de cette richesse contre les maladies.

Pour leur part, le vice-président de la commission régionale du Tagant et l’adjoint au maire de la commune de Tidjikja, respectivement M. Yahiana Ould Ahmed Cheikh et Aïcha Mint Melil, ont salué les réalisations accomplies dans le domaine de l’élevage et passé en revue certaines des questions soulevées, appelant à la fourniture de points d’eau pastoraux et de fourrage, ainsi qu’au recensement général du cheptel qui débutera prochainement.

Pour sa part, le président de l’Association des éleveurs, M. Moustapha Ould Abdallah, a appelé à une interaction positive entre la Fédération et le ministère, appelant les éleveurs à interagir avec le recensement général du bétail en raison de son importance.

Le hakem de la moughataa de Tidjikja, M. Mohamed Lemine Ould Zein, a assisté à la réunion.AMI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page