Arabe et internationalEconomieReportages

Les ports d’Abou Dhabi atteignent les objectifs de 2020 dans le but de stimuler l’industrie mondiale du commerce et de la logistique

ABOU DHABI– (WAM) –

 Face au défi extraordinaire d’une pandémie unique en une génération, les ports d’Abou Dhabi ont particulièrement bien résisté à 2020, continuant à croître et à étendre leurs capacités globales et en émerger plus forts que jamais.

Avec l’avènement du COVID-19, la société a réussi à se faire connaître dans le monde entier en tant qu’acteur responsable dans le secteur du commerce et de la logistique avec la campagne Horns of Hope.

Cette initiative innovante a touché plus de 260 millions de personnes dans plus de 23 pays et a impliqué des organisations mondiales et régionales de premier plan, telles que l’Organisation maritime internationale et la Fédération des ports de la mer arabe.

Parallèlement, la stratégie globale de continuité des activités des ports d’Abou Dhabi a été mise en œuvre, garantissant que la circulation fluide des marchandises et des fournitures médicales fournies à Abou Dhabi se poursuit comme d’habitude pendant toute la durée de la crise.

À la fin de l’année, alors que le vaccin COVID-19 devenait disponible, les ports d’Abou Dhabi ont rejoint le Hope Consortium, l’effort dirigé par le gouvernement d’Abou Dhabi pour réaliser une distribution mondiale complète du vaccin. Les ports d’Abou Dhabi se sont engagés à utiliser les ressources de stockage et de distribution de ses installations logistiques de la zone industrielle de Khalifa Abou Dhabi (KIZAD) pour les efforts de vaccination de milliards de personnes dans la région et au-delà.

Le Président des ports d’Abou Dhabi, Falah Mohamed Al Ahbabi, a déclaré: « La contribution des ports d’Abou Dhabi à relever le plus grand défi de l’humanité depuis une génération témoigne de la haute estime que notre organisation et nos actifs sont tenus à la fois à Abou Dhabi et aux Émirats arabes unis (EAU) et dans le monde.

« En moins de 12 mois, la réponse à la pandémie et la contribution globale des ports d’Abou Dhabi au commerce et à la logistique accélèrent son parcours de transformation, passant d’un champion national à un acteur mondialement reconnu », a-t-il ajouté.

« Grâce à l’engagement continu de nos dirigeants avisés à développer tous les aspects de nos secteurs maritime, commercial et logistique, les EAU sont idéalement positionnés pour surmonter tous les obstacles conformément aux buts et objectifs à long terme du gouvernement« .

Le PDG du groupe des Ports d’Abou Dhabi, le capitaine Mohamed Gomaa Al-Chamissi, a déclaré: « Nous sommes fiers des merveilleuses réalisations du port d’Abou Dhabi au cours de l’année 2020. Malgré l’environnement commercial le plus difficile, notre vaste portefeuille est resté résilient et a continué de croître, maintenir le commerce en mouvement, construire de nouvelles installations et infrastructures et lancer de nouveaux services« .

« En prenant des mesures stratégiques audacieuses et en réalisant des performances exceptionnelles, les ports d’Abou Dhabi transforment ses opérations pour offrir une expérience commerciale et logistique maritime vraiment exceptionnelle à tous ceux qui font du commerce avec notre émirat et, par conséquent, en renforcent la contribution commerciale internationale d’Abou Dhabi.

Malgré les défis sans précédent qui se sont posés au cours de 2020, le port de Khalifa, la principale installation en eau profonde des ports d’Abou Dhabi, qui dessert aujourd’hui plus de 25 compagnies maritimes et offre des liaisons vers plus de 70 destinations internationales, a réussi à surpasser les attentes en réalisant une série des jalons magnifiques, tels que l’avancement des développements en cours de South Quay et de Khalifa Port Logistics (KPL) plus tôt que prévu.

Le terminal RoRo avancé de Khalifa Port, Autoterminal Khalifa Port, a dévoilé un tout nouveau centre technique destiné à diversifier le portefeuille de services proposés à nos clients automobiles.

L’un des principaux acteurs à investir dans l’écosystème du port de Khalifa est la société saoudienne Arabian Chemical Terminals (ACT), qui a signé un bail de 50 ans plus tôt cette année. Ils profiteront d’une parcelle à côté du quai de 16 mètres de profondeur à KPL pour un parc de réservoirs commerciaux de stockage de liquides et de gaz en vrac.

Dans le cadre de ses efforts pour répondre et faciliter la demande croissante du commerce mondial dans la région du Golfe, et pour soutenir les clients du transport maritime de grande ligne, les ports d’Abou Dhabi ont également annoncé la création d’une nouvelle société de services d’alimentation appelée «SAFEEN Feeders».

Le nouveau service augmente la capacité de transbordement au port de Khalifa et permet aux ports d’Abou Dhabi de répondre aux demandes croissantes de ses plus gros clients.

L’extension des services était également un domaine d’action majeur pour les terminaux du port de Khalifa cette année. Le terminal CSP d’Abou Dhabi, le premier nouveau projet outre-mer de COSCO SHIPPING Ports, a annoncé le début d’un service hebdomadaire direct vers plusieurs ports à travers l’Europe et le sous-continent indien.

De même, Abu Dhabi Terminals a accueilli un autre service de ligne principale dans son réseau en pleine croissance, offrant une couverture directe supplémentaire et des temps de transit rapides de la Méditerranée et de la mer Rouge à Abou Dhabi, et d’Abu Dhabi en Asie du Sud-Est et en Asie du Nord.

Clôturant l’année en beauté, le dévoilement de l’édition 2020 du Lloyd’s List Top 100 Container Ports a révélé que Khalifa Port avait progressé de 24 places au classement annuel. Passant de 95 à sa nouvelle position de 71, le port a été noté pour avoir réalisé le plus grand pourcentage de hausse du débit de conteneurs que tout autre entrant et a été couronné le port à la croissance la plus rapide au monde.

D’autres ports ont connu une évolution similaire au cours des 12 derniers mois. Dans la zone portuaire historique d’Abou Dabi, l’inauguration de «Marsa Mina», la nouvelle destination de style de vie au bord de l’eau du port de Zayed, s’est déroulée. L’inauguration du ruban a annoncé la transformation de la région en une destination de divertissement pour les visiteurs internationaux et la communauté locale.

Début décembre, nous avons annoncé l’achèvement de la deuxième phase de développement du port de Delma. Extension de la capacité du port à servir la région et les besoins récréatifs, de pêche et commerciaux de la communauté locale, y compris la création d’un mur de quai de 315 mètres.

Malgré la suspension tardive de la saison, la construction a commencé sur une impressionnante jetée de croisière à Sir Bani Yas Cruise Beach – la destination touristique emblématique située au large des côtes d’Abou Dhabi. L’expansion permettra à deux navires d’accoster à tout moment et fournira à jusqu’à 5 000 passagers un accès direct pour embarquer et débarquer à un rythme accéléré sur la plage sud-est de l’île Sir Bani Yas.

La formation d’Abu Dhabi Maritime en juillet en tant que principal gardien de toutes les voies navigables et des écosystèmes marins à Abou Dhabi, devrait apporter une croissance au secteur au sein de l’émirat et permettre aux EAU d’atteindre leur objectif de devenir un centre mondialement reconnu pour les activités maritimes.

Le même mois, à la suite d’un décret du Conseil exécutif d’Abou Dhabi, la Société supérieure des zones économiques spécialisées (ou ZonesCorp) a rejoint les ports d’Abou Dhabi, garantissant ainsi l’extension de l’offre industrielle et économique du port d’Abou Dhabi à 555 kilomètres carrés et plus de 1400 clients.

En septembre, dans une autre étape de sa volonté de renforcer le rang de l’émirat en tant que plaque tournante internationale du commerce et de la logistique, les ports d’Abou Dhabi ont annoncé l’acquisition de MICCO Logistics.

Innovations commerciales Au cours de l’année, un événement important s’est démarqué dans le développement de l’innovation des ports d’Abou Dhabi.

En mai, SA Cheikh Khaled ben Mohamed ben Zayed Al Nahyane, membre du Conseil exécutif d’Abou Dhabi et président du bureau exécutif d’Abu Dhabi, a inauguré le guichet unique de la logistique et du commerce à Abou Dhabi lors d’une visite à KIZAD.

Développée et exploitée par Maqta Gateway des ports d’Abou Dhabi sous la supervision du Département du développement économique d’Abou Dhabi, la plate-forme avancée pour le commerce et la logistique (ATLP) vise à faciliter le commerce à travers les zones maritimes, terrestres, aériennes, industrielles et franches, en plus d’améliorer l’expérience des clients et des parties prenantes dans les secteurs du commerce et de la logistique.

La visite de Cheikh Khaled dans la plus grande zone industrielle de la région comprenait également un exposé détaillé sur les projets en cours dans les différentes phases de développement à KIZAD et l’inspection de l’entrepôt frigorifique d’Abu Dhabi Ports Logistics, l’une des plus grandes installations de ce type construites à Abou Dhabi.

Développement des zones industrielles et économiques L’un des développements les plus importants au sein de notre portefeuille de zones industrielles et de zones franches cette année a été l’intégration de ZonesCorp dans les ports d’Abou Dhabi. Cette étape est survenue à la suite d’un autre développement important dans le parcours des ports d’Abou Dhabi, en rejoignant le portefeuille d’ADQ, l’une des plus grandes sociétés holding de la région avec un large portefeuille de grandes entreprises couvrant des secteurs clés de l’économie diversifiée d’Abou Dhabi.

ZonesCorp a apporté plus de 900 installations de fabrication et commerciales, dont beaucoup sont déjà utilisées par certains des principaux acteurs industriels mondiaux.

Depuis le début de l’année, ZonesCorp a attiré des investissements couvrant plus de 869 608 m² de terrains loués. L’entreprise a également continué à développer la capacité des villes résidentielles ouvrières (WRC) avec l’ajout de deux nouveaux développements qui ont porté le nombre total de WRC à 40. Cela a à son tour augmenté la capacité d’accueil des résidents jusqu’à environ 470 000.

Le portefeuille d’investissement de ZonesCorp pour l’année comprenait 33 nouveaux projets dans des secteurs tels que la technologie et les centres de données, les plastiques, les services pétroliers et gaziers, le stockage et les entrepôts, l’automobile, les industries du bois, l’alimentation et le métal.

En ce qui concerne KIZAD, la zone industrielle a commencé 2020 avec un accord avec Shrinath Flexipack Pvt Ltd, le premier fabricant indien de matériaux d’emballage en plastique, pour construire sa première usine au Moyen-Orient au sein de son Polymers Park.

Au cours de l’année, KIZAD a lancé plusieurs nouveaux développements, notamment la plus grande place de camions de la région du Moyen-Orient, qui est à peu près égale à 12 terrains de football. D’une superficie de plus de 87000 m2, l’installation répondra aux besoins des travailleurs et des visiteurs de la zone et comprendra une station-service dédiée ADNOC Distribution, ainsi qu’un centre communautaire, des points de vente au détail, un service d’entretien automobile et une mosquée.

En juin, KIZAD a annoncé le début du développement de nouveaux produits d’entrepôt pour répondre à la demande croissante d’installations préfabriquées. Une gamme d’unités d’entreposage de petite à moyenne industrie légère comprenant les quatrième, cinquième, sixième et la septième phase du parc logistique KIZAD a été introduite tout au long de 2020.

En reconnaissance de ses efforts pour soutenir le développement continu des prouesses industrielles et manufacturières d’Abou Dhabi, KIZAD a reçu trois des prix fDi Global Free Zones of the Year 2020 de fDi Magazine Middle East, y compris la très convoitée catégorie Moyen-Orient – Grands locataires.

Le tour de force du portefeuille des villes industrielles et des zones franches des ports d’Abou Dhabi pour 2020 a pris la forme d’un accord entre les ports d’Abou Dhabi et l’Association des fabricants d’Israël (MAI) pour améliorer le commerce, les investissements et la coopération technologique entre les deux Pays de l’Est.

Ouvrant un dialogue entre les filiales des ports d’Abou Dhabi, KIZAD et ZonesCorp avec MAI, l’accord verra une collaboration accrue dans les domaines de la recherche et du développement, de la coopération industrielle et du transfert de connaissances.

Deux développements se sont démarqués pour SAFEEN, la branche de services maritimes des ports d’Abu Dhabi, en 2020.

En avril, il a annoncé l’acquisition réussie de «HAFEET», un vraquier de Post Panamax, ce qui en fait le plus grand navire à avoir jamais rejoint son inventaire après avoir terminé une vaste conversion avant de commencer ses opérations.SAFEEN s’est également associé à Robert Allan Ltd. pour développer les premiers remorqueurs marins commerciaux autonomes et sans pilote au monde. Bien qu’elles soient encore en développement, la collaboration de SAFEEN avec le concepteur mondial de navires commerciaux est largement considérée comme un coup de pouce pour la flotte de plus en plus avancée de l’organisation, motivée par l’innovation et la nécessité de satisfaire les demandes complexes d’une clientèle internationale

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page