ActualitéMauritanie

Le chef de l’opposition : les promesses ne suffisent plus, la corruption exige des actes

Le président du parti national pour le réformisme et le développement « Tawassul » et chef de file de l’opposition démocratique, Hamadi Ould Sid El Mokhtar, a déclaré que les Mauritaniens en avaient assez de ce qu’il a qualifié de promesses répétées sans mesures concrètes, soulignant que la situation exigeait des mesures pratiques pour mettre fin à la corruption.

Dans une déclaration publiée à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption, Ould Sid’Ahmed a expliqué que la corruption est devenue un phénomène qui touche tous les aspects de la vie, soulignant que ses effets se font sentir aujourd’hui et se répercuteront à l’avenir, compte tenu de la faiblesse de l’application des lois visant à la combattre.

Il a critiqué ce qu’il a qualifié de rotation des personnes accusées de corruption à des postes élevés sans qu’elles soient tenues responsables, demandant que le pouvoir judiciaire puisse exercer ses pouvoirs en toute indépendance et que l’impunité cesse dans toutes les affaires qui lui sont soumises.

Le chef de l’opposition a appelé à renforcer le rôle des institutions de contrôle et d’inspection, à séparer les fonctions publiques de l’emploi politique, à imposer la déclaration de patrimoine et à appliquer strictement les lois sur la transparence financière.

Il a également exhorté les citoyens à participer à la lutte contre la corruption en restant vigilants et en signalant les irrégularités, afin de préserver les deniers publics et les intérêts nationaux.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page