Ministre de l’Intérieur : 40 000 permis de séjour accordés à des étrangers et les passages frontaliers entravent le fonctionnement du dispositif de contrôle aux frontières

Le ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, a révélé que les autorités mauritaniennes ont jusqu’à présent accordé près de 40 000 permis de séjour à des étrangers résidant dans le pays, dont environ 20 000 Sénégalais.
Le ministre a précisé, lors de sa comparution jeudi devant une commission parlementaire, qu’environ 14 000 permis de séjour ont été accordés à des ressortissants d’autres nationalités, en plus des 5 738 permis de séjour gratuits attribués aux étudiants des mahadras résidant en Mauritanie.
S’adressant aux députés, le ministre a fait part du mécontentement du secteur quant à la situation des postes-frontières et à leur fonctionnement actuel, indiquant l’acquisition d’un scanner pour le poste-frontière situé à 55 km de Nouadhibou, dont la mise en service nécessite toutefois la construction d’une infrastructure spéciale pour le protéger des radiations, travaux qui ont déjà commencé.
M. Ould Mohamed lemine a également souligné qu’il avait présenté deux fois le projet de loi sur les municipalités au Conseil des ministres, mais qu’il avait été renvoyé à chaque fois pour révision, en raison de l’existence d’engagements financiers que les municipalités ne peuvent honorer dans leur situation actuelle.



