Mauritanie : libération de la militante Dieynaba Ndiom, après quatre jours de détention

La sociologue mauritanienne Dieynaba Ndiom, célèbre figure du militantisme des droits de la femme, a été libérée, mardi 2 décembre dans l’après-midi, après plusieurs jours de détention dans un commissariat de la capitale mauritanienne.
Arrêtée le 28 novembre dernier, à Nouakchott, dans le cadre d’une manifestation réclamant la justice pour les 28 soldats noirs tués dans la nuit du 27 au 28 novembre 1990, Dieynaba Ndiom a été présentée, ce mardi, devant le Tribunal de Nouakchott, avec quatre autres détenus arrêtés, également, dans les mêmes circonstances qu’elle.
Membre du Réseau des féministes d’Afrique de l’Ouest, Dieynaba Ndiom est aussi membre du parti politique, les Forces du Progrès et du Changement (FPC).
Dimanche dernier, lors d’une conférence de presse, interrompue par la police, alors qu’elle se tenait dans une maison, le Collectif des Veuves et de Alliance des Orphelins des Victimes Civiles et Militaires de Mauritanie avait publié une liste de 13 personnes, dont Dieynaba Ndiom, détenues dans différents commissariats de Nouakchott.
Par CRIDEM




