L’Association des journalistes mauritaniens salue la décision de nommer les collaborateurs des médias publics

Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, El Houssein Ould Medou, a présidé samedi soir à Nouakchott la cérémonie organisée par l’Association des journalistes mauritaniens, en collaboration avec la Fédération internationale des journalistes, pour saluer la décision de régulariser la situation de 1 860 collaborateurs des médias publics.
Dans son discours, le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement a déclaré que la réforme des médias nationaux constituait un pilier fondamental du projet sociétal du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, fondé sur la consolidation de l’État de droit, le renforcement des libertés et la promotion de l’être humain mauritanien dans différents domaines.
Il a ajouté que la décision célébrée aujourd’hui n’est pas une simple mesure administrative, mais une reconnaissance officielle du rôle de ces professionnels des médias dans la construction du paysage médiatique national, un hommage à leur contribution et une concrétisation du principe d’égalité des chances. Elle représente également une nouvelle étape dans le processus de réforme globale du secteur des médias lancé par le gouvernement ces dernières années.
Le ministre a souligné que le secteur des médias a connu depuis 2019 une transformation qualitative sans précédent grâce à la vision clairvoyante qui a fait de la réforme des médias et du renforcement de la liberté de la presse un axe majeur du programme « Mon ambition pour la patrie ».
Pour sa part, le président de l’Association des journalistes mauritaniens, Moussa Ould Bouhli, a déclaré que la fin des souffrances endurées pendant de longues années par les collaborateurs, sans contrats de travail clairs ni garanties sociales et avec des salaires ne reflétant pas la valeur de leur travail, était une source de fierté et de satisfaction pour la famille des médias et le gouvernement mauritanien. Il a ajouté que cet accord était le fruit d’efforts cumulés auxquels ont participé avec patience, détermination et persévérance des journalistes, des syndicalistes et des professionnels.
Il a également exprimé sa gratitude à la Fédération internationale des journalistes pour son soutien aux efforts de la Mauritanie en faveur de la liberté de la presse et de l’amélioration des conditions de travail des journalistes, soulignant que ce partenariat est un modèle à suivre et contribue à rehausser le statut de la presse mauritanienne sur la scène internationale.




