ActualitéMauritanie

Gouvernance publique : cap sur l’application stricte des recommandations de la Cour des comptes

Le Président Ghazouani exige des mesures concrètes et des sanctions dans les dossiers de mauvaise gestion révélés par la Cour des comptes.

Face aux conclusions accablantes du dernier rapport de la Cour des comptes, le président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a haussé le ton. Il a instruit le gouvernement d’appliquer sans réserve l’ensemble des recommandations formulées par l’institution de contrôle, dans un souci de transparence et de reddition des comptes.

Dans ce cadre, le Premier ministre a réuni un comité ministériel, en présence des ministres des secteurs concernés ainsi que des directeurs des établissements ayant fait l’objet d’un audit. Lors de cette réunion, les membres du gouvernement ont été sommés de proposer les sanctions appropriées contre les personnes mises en cause, dans le respect de leurs prérogatives respectives.

Mais l’exécutif ne s’arrête pas là. Il est également demandé aux ministères concernés de présenter un plan d’action détaillé pour mettre en œuvre les réformes structurelles nécessaires, en réponse aux remarques formulées par la Cour.

Un ultimatum a été fixé : les propositions doivent être remises d’ici vendredi prochain au plus tard.

Ce durcissement de ton illustre t’il une volonté affichée de rompre avec l’impunité et de replacer l’intégrité au cœur de l’action publique. Si tel est le cas reste à voir si cette dynamique se traduira, dans les faits, par des mesures concrètes et durables.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page