ActualitéMauritanie

Énergie : Lancement de projets et signature d’accords importants pour renforcer la performance du secteu

Les programmes et projets du secteur de l’énergie et du pétrole constituent un pilier fondamental de la vision de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et de ses priorités stratégiques pour le développement du pays et l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

Au cours des six dernières années, le secteur a connu le lancement de projets et la signature de nouveaux accords qui ont eu un effet significatif faisant que la Mauritanie est devenue membre du club des pays exportateurs de gaz. Ces accords ont également contribué au développement et à la production d’électricité, ainsi qu’à la croissance globale du secteur.

Dans une interview accordée à l’Agence de mauritanienne d’Information, M. Ahmed Vall Mohameden, conseiller chargé de la coopération et de la communication au ministère de l’Énergie et du Pétrole, a expliqué que les réalisations les plus marquantes de la période récente ont été marquées par l’entrée de la Mauritanie dans le club des pays exportateurs de gaz au cours des premiers mois de cette année. Il a ajouté que cette transformation historique est le fruit des directives présidentielles, d’une politique gouvernementale avisée et du suivi rigoureux du projet stratégique « Grande Tortue Ahmeym », une coentreprise avec le Sénégal voisin.

Il a ajouté que, grâce à cette réussite, la Mauritanie a renforcé sa position de partenaire fiable pour l’approvisionnement mondial en énergie vitale. Il a souligné que le secteur continue de développer des projets majeurs, notamment le champ gazier de Banda, qui sera intégré à un système global de modernisation du secteur électrique. Cela permettra au pays de produire de l’électricité à partir du gaz à moindre coût et avec une plus grande fluidité.

Le conseiller a expliqué que cette révolution énergétique attendue permettra à la Mauritanie de développer ses politiques dans les secteurs manufacturiers, notamment minier, le pays étant le deuxième producteur de minerai de fer en Afrique.

Il a souligné que parmi les mesures mises en œuvre figure le renforcement du cadre juridique pour améliorer le climat des investissements. Trois lois ont été adoptées entre 2021 et 2023, notamment le nouveau Code de l’électricité, qui ouvre la voie à l’investissement ; le Code de l’hydrogène ; et le Code du contenu local, qui garantit au pays la rentabilité de ses ressources en encourageant le secteur privé national et en favorisant l’emploi des ressources humaines mauritaniennes.

Dans le même contexte, le directeur général de l’électricité et des énergies renouvelables, M. Mohamed El Mokhtar Ahmed Mouloud, a présenté les principales évolutions du secteur en termes de production, de transport et de distribution.

Il a expliqué que le ministère a mis en œuvre un programme d’urgence pour accroître la production, couvrant cinquante moughataas de l’intérieur.

La capacité de la centrale de Boulenouar a été portée à 80 mégawatts, et les travaux d’extension de la centrale de Nouakchott- Nord ont débuté avec une nouvelle unité de 60 mégawatts, augmentant ainsi la capacité de production de la centrale. Le projet de construction d’une centrale d’énergie renouvelable dotée d’un système de stockage d’une capacité de 60 mégawatts a été accéléré.

Le directeur général a indiqué que des études sont en cours pour la création de deux centrales à gaz d’une capacité totale de 525 mégawatts, dont l’une sera alimentée par le gaz du gisement de Banda, afin de diversifier les sources d’énergie et de réduire les coûts d’exploitation de la Société mauritanienne d’électricité.

Il a déclaré que le réseau électrique a connu des améliorations significatives grâce aux projets de lignes à haute tension, notamment l’accélération des travaux sur la ligne Nouakchott-Zouérate et la création d’une liaison entre Nouakchott et le Sénégal. Un important projet de construction d’une ligne à haute tension reliant Nouakchott à la ville de Néma est également en cours, l’appel d’offres devant débuter avant la fin de l’année.

M. Mohamed El Mokhtar Ahmed Mouloud a expliqué que le département a alloué 17 milliards d’anciennes ouguiyas de son budget au programme urgent de développement de Nouakchott, afin de résoudre les problèmes de distribution. Il a indiqué que ce programme comprend l’installation de 40 nouveaux transformateurs, l’extension de 150 kilomètres de câbles souterrains et de 200 kilomètres de lignes moyenne tension.

Il a affirmé l’engagement du ministère à mettre en œuvre des programmes urgents d’électrification rurale, avec un financement national dépassant 45 milliards d’anciennes ouguiyas, en plus de projets financés par des fonds extérieurs ciblant des centaines de villages dans diverses régions du pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page