CAMEC : Nous avons pris des mesures pour rationaliser les anesthésiques après le retard d’une livraison prévue.

La Centrale d’achat de médicaments et de fournitures médicales (CAMEC) a déclaré avoir pris des mesures réglementaires pour rationaliser la consommation de la substance anesthésique Fentanyl en fonction des besoins hebdomadaires réels des établissements de santé et des hôpitaux, après que l’arrivée d’une cargaison qui devait être livrée il y a quelque temps a été retardée.
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la CAMEC a confirmé avoir pris ces mesures « en raison de la disponibilité limitée de cette substance vitale ». Pour éviter une éventuelle pénurie de cette substance importante, et pour empêcher la monopolisation et la spéculation ».
Le retard dans l’expédition prévue était dû à des « raisons liées à l’obtention de l’autorisation de l’Agence internationale pour le contrôle de ce type de matériel pharmaceutique (OICS) », a déclaré le CPSC, soulignant que ce retard a affecté la disponibilité du produit au moment où il était attendu.
La CAMEC a confirmé qu’elle a immédiatement commencé à importer une quantité de remplacement qui devrait arriver dans quelques jours, niant toute pénurie ou menace d’interruption des fluides intraveineux, confirmant qu’ils sont disponibles en quantités suffisantes, en plus d’un stock de réserve qui couvre les besoins nationaux pendant au moins 6 mois.
Le CAMEC a souligné sa capacité à approvisionner toutes les institutions hospitalières nationales en ce matériel vital, et a appelé toutes les parties prenantes à s’informer auprès de sources officielles et à éviter les rumeurs qui troubleraient inutilement l’opinion publique.