ActualitéMauritanieSocieté et Divers

Bureau Exécutif du VACNET : Communiqué de Presse

Au cours de la décennie 2010-2020, plusieurs documents d’orientation pour la gestion du Programme Elargi de Vaccination dans le monde ont été développés par L’OMS et ses partenaires en tête desquels le GAVI, on peut citer parmi ceux-ci :

Le Plan Global pour les Vaccins 2011-2020 adopté par la 65e Assemblée Mondiale de la Santé en 2012, le Plan Régional 2014-2020 de Vaccination pour la région africaine adopté par le 63e Comité Régional de l’OMS pour l’Afrique en septembre 2013   

La Déclaration d’Addis Abeba sur la vaccination et sa feuille de route adoptée par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine à Kigali en Juin 2017.

 La Stratégie Régionale de la vaccination pour la région Africaine 2020-2022.

Pour rappel, des évaluations se font depuis 2019 sur ces différentes stratégies adoptées au niveau global et régional et de nouvelles orientations ont été développées dont l’Agenda d’Immunisation 2030 (IA2030), la Stratégie 5.0 de Gavi l’Alliance du vaccin

En outre, des guides pour la revue externe du Programme Elargi de Vaccination (PEV) ont été revus en 2018. Aussi un nouveau canevas de planification a été développé, dénommé « Stratégie Nationale de Vaccination (SNV) » qui remplace le PPAc et qui devra être désormais l’instrument de mise en œuvre de l’Agenda d’immunisation 2030 et de la Stratégie 5.0 de Gavi. 

C’est dans cet enchainement logique de transformation dans le domaine de la santé mondiale et nationale que le Réseau de la société civile d’appui et de soutien à la vaccination et au RSS « VACNET–Mauritanie », qui représente la société nationale au Comité  de Coordination Inter Agence « CCIA »,  a participé activement à une série d’atelier organisé par le PEV et ses partenaires. Dans le but d’appuyer l’Elaboration de la soumission de la Mauritanie au Portefeuille Complet de Financements de GAVI Full Portefolio Program (FPP) initiée dans le cadre de la stratégie GAVI 5.0. Ainsi le VACNET a pris part aux travaux des ateliers suivants :

·        Atelier FPP qui porte sur la finalisation de l’analyse situationnelle, l’élaboration de la théorie du changement et l’identification des stratégies et interventions clés dans la région du Brakna, du 18 au 22 août 2023.

 

  • 1er dialogue pays
  • Dialogue avec la société civile et les secteurs apparentés en vue de l’élaboration de la soumission FPP

·        Atelier de finalisation du volet technique, renseignement des éléments d’estimation du coût des interventions et raffinement de la stratégie du processus d’élaboration de la soumission de la Mauritanie au FPP de GAVI.

 

·        Atelier de concertation finale sur le FPP Elaboration de la soumission de la Mauritanie au Portefeuille Complet de Financements de GAVI (FPP)

Ce processus a été précédé par un atelier organisé par L’Organisation Mondiale de la Santé, fin Aout 2023, sur la validation de la stratégie zéro dose.

Il faut rappeler que l’élaboration de la soumission est la première étape d’un processus très complexe. Elle sera examinée par le Comité d’examen indépendant (CEI). Une fois la demande approuvée, les fonds ou les vaccins sont envoyés au pays, marquant ainsi le début de la phase de mise en œuvre.

La Mauritanie est en phase transitoire et c’est dans ce sens que le GAVI travaille en étroite collaboration avec le Gouvernement pour s’assurer que ses investissements soutiennent la pérennité programmatique et financière des programmes nationaux de vaccination.

 L’objectif ultime pour les pays étant de devenir autonome une fois la mise en place de solides systèmes de santé et processus décisionnels.

 

Aleg 15 Septembre 2023

Le Bureau Exécutif du VACNET

 

 

                                                                                                                                               

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page