Actualité

Des extrémistes brûlent un exemplaire du Saint Coran au Danemark, la Mauritanie condamne

La Mauritanie a condamné dimanche 26 mars avec fermeté l’autodafé d’un exemplaire du Saint Coran, ce vendredi, au Danemark.

« Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur de la République islamique de Mauritanie condamne fermement la permission des autorités danoises aux extrémistes de répétition d’actes de provocation contre les sentiments des musulmans à travers l’autodafé d’exemplaire du Saint Coran », a réagi le gouvernement mauritanien, cité par l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI).

Du Maroc à la Turquie, plusieurs pays ont condamné l’autodafé du Saint Coran.

« Un tel comportement provocateur, honteux et irresponsable, qui contredit les principes de la démocratie, de la liberté d’expression et des droits de l’homme, est susceptible d’attiser davantage les sentiments de rancœur et de haine entre les nations et les cultures à un moment où il est urgent d’œuvrer à la promotion des valeurs de dialogue, de tolérance et de compréhension entre les peuples et de renforcer les efforts conjoints de lutte contre le fanatisme et l’extrémisme », ajoute le communiqué du ministère mauritanien des Affaires étrangères.

Vendredi, des extrémistes danois ont brûlé un exemplaire du Coran et un drapeau turc, devant l’ambassade de Turquie à Copenhague, selon l’agence de presse turque (Anadolu).

« L’attaque extrémiste a été menée par des partisans d’un groupe appelé Patrioterne Gar Live (Patriots Live) devant l’ambassade de la Turquie à Copenhague, et a été retransmise en direct sur le compte Facebook* du groupe », selon l’agence.

Les auteurs de l’attaque ont également brandi des banderoles anti-islam, scandant des slogans insultants à l’islam, en plus de bruler le drapeau turc, poursuit la source.

Il convient de noter que l’incident a été précédé par d’autres incidents aux Pays-Bas et en Suède en janvier. Des militaires ukrainiens ont également été filmés en mars en train d’arracher des pages du livre saint musulman et de les utiliser pour faire un feu.

Par La rédaction de Cridem, avec Agence Mauritanienne d’Information (AMI) et Algérie Presse Service (APS)

—-

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page