Actualité

Forum de l’Investissement OCI-Mauritanie : Les organisateurs tiennent une conférence de presse

Les préparatifs vont bon train pour la tenue à Nouakchott du Forum de l’Investissement OCI-Mauritanie, le 2ème du genre (après celui de Dakar l’an dernier) prévu à Nouakchott les 15 et 16 mars prochains.

 C’est dans ce cadre que les directrices de l’Agence de Promotion des Investissements de Mauritanie (APIM) et du Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC) respectivement Aissata Lam et  Latifa El Bouabdelaoui , ont tenu vendredi après-midi une conférence de presse au Palais des Congrès de Nouakchott.

Pour Latifa, ce forum intervient au moment où l’économie des pays de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI) fait face à plusieurs défis conjoncturels dont les retombées de la pandémie de la covid et du conflit russo-ukrainien.

Elle ajoute que l’économie mondiale traverse des turbulences sans précédent représentées par la hausse des prix des matières premières de près de 20% et celle du prix de l’énergie de plus de 50% ; ce qui a entraîné une augmentation des taux d’inflation, qui ont doublé pour atteindre 8,8%, en moyenne en 2022, contre 4,7% en 2021.

Selon la directrice du CIDC, la Mauritanie est l’un des pays prometteurs de la région qui mérite un soutien de la part des institutions et des pas de l’OCI pour la mise en valeur de son potentiel d’investissement. Ce pays souligne-t-elle offre des opportunités importantes de partenariat vu sa stabilité politique, son climat réglementaire incitatif et la richesse de ses ressources naturelles.

La Mauritanie ayant pu se positionner ces dernières années parmi les pas les plus attractifs aux investissements.

C’est dans ce sens assure-t-elle que ce rendez-vous de haut niveau permettra de promouvoir les opportunités d’investissement.

Pour sa part la directrice de l’APIM a affirmé que la Mauritanie est engagée au plus haut niveau dans l’organisation de ce forum qui se tiendra sous le haut patronage du président de la République et dont l’ouverture officielle sera assurée par le Premier ministre.

Ce forum qui ambitionne de réunir une centaine d’investisseurs comme celui de Dakar sera marqué par l’organisation de dealrooms sectoriels sur l’agriculture, l’élevage, la pêche, les énergies renouvelables…La Mauritanie se positionne comme hub énergétique régional et international aussi bien pour les hydrocarbures-avec le projet gazier offshore de Grand Tortue Ahméyim-GTA et le projet Birallah-ou avec l’énergie verte à travers la mise en place d’une industrie d’hydrogène vert portée par l’investissement de plusieurs milliards de dollars USD de CWP Renewables, CHARIOT, TOTAL EREN et BP. L’investissement de 40 milliards USD de CWP a été le plus important accord de financement de projet international en Afrique en 2022.

Pour Aissata Lam il s’agira à l’occasion de ce forum d’être le plus concret possible en vendant mieux la Mauritanie qui est peu connue des investisseurs potentiels.

Ainsi avec la présence du Secrétaire Général de l’OCI et des investisseurs de marque, un grand pas devrait être franchi dans le bon sens.

Ce forum se tiendra en marge de la 49ème session du Conseil des ministres des affaires étrangères de l’OCI prévue à Nouakchott et les organisateurs comptent tirer profit de cette concomitance. Plus de 500 participants sont attendus.

En réponse aux questions soulevées par les journalistes la directrice du CIDC a salué l’amélioration du climat des affaires en Mauritanie. Elle a affirmé que le CIDC fait de l’Afrique une priorité, ce qui explique en partie le choix de la Mauritanie cette année pour abriter le forum. Ce pays a dit-elle beaucoup progressé ces dernières années.

S’agissant des secteurs ciblés par le forum, ils ont été choisis en étroite collaboration avec l’APIM et suivant les priorités nationales.

Notons que le CIDC est un organe subsidiaire de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI), spécialisé en développement du commerce et des investissements entre les Etats membres.

Le Forum de l’Investissement OCI-Mauritanie constitue une plateforme de promotion et de développement de l’investissement au profit des 57 Etats membres de l’OCI.

Quant à l’APIM, elle est chargée de la mise en œuvre de la politique nationale dans le domaine de la promotion des investissements. L’agence a depuis sa mise en place créé plus de dix mille entreprises et délivré plusieurs certificats d’investissements qui se chiffrent en millions de dollars.

Bakari Gueye

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page